KPI réseaux sociaux : lesquels analyser, comment ?

L’analyse des KPI réseaux sociaux est une étape cruciale dans l’évaluation et l’ajustement d’une stratégie réseaux sociaux. Quels indicateurs suivre, avec quels outils, à quelle fréquence ? Welko, votre agence de communication digitale à Angers, vous propose de le découvrir.

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KPI réseaux sociaux : c’est quoi ?

KPI signifie Key Performance Indicator, ou indicateur de performance clé en français. C’est un terme global qui n’est pas limité aux réseaux sociaux.

Les KPI réseaux sociaux sont les chiffres que vous analysez pour vérifier si votre stratégie fonctionne et si vous atteignez vos objectifs. C’est la combinaison de plusieurs KPI qui vous permettra de savoir si vous atteignez les buts fixés par votre stratégie social media.

Pourquoi il faut analyser les KPI social media ?

Seul l’examen de ses KPI permet de comprendre si votre stratégie réseaux sociaux est efficace. L’analyse de ces KPI, faite dans le cadre de votre gestion réseaux sociaux, permet de quantifier les progrès accomplis, de comprendre ce qui marche ou pas, d’ajuster son approche pour améliorer ses effets.

Comment déterminer ses KPI réseaux sociaux, lesquels suivre ?

Les KPI listés ci-dessous sont les plus utiles. Le choix des indicateurs à suivre dépendra cependant de vos objectifs et de la nature de vos comptes social media (entreprise, influenceur, etc.). Pour trouver la plupart de ces chiffres, vous aurez besoin d’un compte professionnel sur chaque plate-forme. La section d’analyse vous fournira les données dont vous avez besoin, ou vous pouvez utiliser un outil d’analyse KPI social media spécifique pour rassembler facilement ce dont vous avez besoin à partir d’un seul logiciel.

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KPI réseaux sociaux concernant l’engagement

L’engagement devrait être votre première préoccupation. C’est grâce à celui-ci que vous pourrez améliorer tous vos autres KPI social media. C’est notamment lui qui permet une croissance organique de vos comptes. Voici les KPI réseaux sociaux d’engagement à analyser :

  1. Clics : ils reflètent la qualité du titre et de l’image inclus dans vos posts. Beaucoup de clics avec très peu de likes et de partages indique que votre message a attiré l’attention, mais n’a pas fourni la qualité nécessaire pour obtenir de l’engagement. Si celui-ci est bon malgré peu de clics, c’est que le contenu est meilleur que le titre ou le visuel le suggère. Il faut donc travailler sur ces points
  2. Likes : les likes attirent plus d’attention parce que les gens sont naturellement plus attirés vers ce qui est populaire. Les likes signalent également à la plupart des algorithmes des plateformes que ce contenu particulier mérite un classement plus élevé dans les résultats de recherche
  3. Partages : les likes sont appréciés, mais ils sont plutôt « passifs ». Le partage est une décision plus consciente, vu qu’il s’agit d’une recommandation. De plus, ils améliorent votre portée
  4. Commentaires : les louanges, les critiques et les discussions en général sont toutes utiles pour améliorer votre marketing. Le silence radio est la pire des situations
  5. Mentions de votre marque : afin mesurer votre notoriété
  6. Visites de profil : pas toujours disponible, mais un indicateur important
  7. Abonnés actifs : ceux qui ont interagi durant les 30 derniers jours avec votre compte, afin de mesurer la fidélité de vos followers

KPI réseaux sociaux concernant la portée (reach)

Le reach est une mesure de marketing à l’ancienne qui permet de mesurer la portée de votre message, c’est-à-dire le nombre d’yeux qui y sont exposés. La portée arrive cependant au second plan par rapport à l’engagement, dont les effets sont beaucoup plus concrets. En bref, l’engagement est actif, alors que la portée est plutôt passive. Vous pouvez mesurer la portée en suivant les KPI réseaux sociaux suivants :

  1. Nombre de followers ou fans : votre portée brute, à relativiser en fonction de l’engagement
  2. Impressions : nombre de fois que votre post s’est affiché
  3. Trafic : nombre de visites de votre site via les réseaux sociaux

KPI réseaux sociaux concernant les leads et la conversion client

Il est toujours agréable de voir l’engagement décoller sur ces réseaux sociaux. Mais encore faut-il que cela se répercute sur votre chiffre d’affaires, car c’est évidemment un objectif majeur d’une bonne stratégie. C’est pourquoi vos KPI réseaux sociaux doivent inclure la génération de leads et leur conversion.

améliorer gestion réseaux sociaux

Comment analyser ses KPI réseaux sociaux ?

Vous avez 2 méthodes pour suivre vos KPI social media :

  • De façon manuelle, via le panneau de chaque réseau social. On peut intégrer ces chiffres dans un tableau Excel de suivi KPI réseaux sociaux pour avoir un tableau de bord centralisé
  • Via des outils d’analyse spécifiques

Le choix de la méthode dépendra des KPI que vous suivez, de la complexité de rassembler les données, etc.

Les outils d’analyse de ses KPI réseaux sociaux

Pour vous faciliter la tâche, il existe des outils d’analyse KPI social media pour suivre tous ses indicateurs réseaux sociaux via une seule plate-forme. Ils utilisent les API mis à la disposition par des apps comme Facebook pour compiler les données. Parmi les outils utiles, citons :

  • Sprout Social
  • Traackr
  • Hootsuite Impact

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Welko est une agence digitale située à Angers disposant d’une vaste expertise dans l’élaboration personnalisée de stratégies de marketing en ligne. Audit réseaux sociaux, social media management, mise en place de KPI réseaux sociaux : nos prestations à la carte sont adaptées aux entreprises de toute taille. Contactez-nous pour discuter sans engagement de vos besoins, ou pour remise de votre cahier des charges afin de recevoir rapidement un devis gratuit.

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