Comment obtenir des avis grâce au marketing par courriel ?
Avis en ligne sur les établissements : leur impact sur les Français
Tout le monde est d’accord pour dire que les avis en ligne sont importants. Cependant, quel est leur poids réel sur les comportements des Français qui visitent des établissements locaux ? Une étude de Partoo permet de mieux quantifier leur impact.
E-reputation : déterminante aussi pour les entreprises traditionnelles
Les avis en ligne jouent un rôle important dans le processus de décision des consommateurs. C’est clairement ce qui ressort de cette étude de Partoo, spécialiste de la visibilité sur internet.
Sur base d’une étude réalisée auprès de plus de 1.000 participants âgés de 18 à 64 ans, il en ressort que les avis en ligne sont souvent consultés. Lorsqu’un Français ou une Française envisage de visiter un établissement, il y a 70 % de chances pour qu’il ou elle consulte les avis des clients.
Sans surprise, ce sont principalement les jeunes qui sont attentifs à ces commentaires. 25 % des consommateurs qui prennent en compte les avis sont âgés de 18 à 24 ans. Les opinions récentes et les plus pertinentes sont les plus consultées.
Comment être mis en avant sur Google ?
Il est important d’obtenir régulièrement de nouveaux avis pour être mis en avant par Google. La qualité des commentaires est également mesurée, ainsi que la note, bien entendu.
Ce qui n’est pas toujours évident. Car si les Français sont nombreux à consulter les avis en ligne avant de se décider, ils le sont moins lorsqu’il s’agit de donner le leur. Comment obtenir des avis client ? L’étude met en exergue que les clients préfèrent des méthodes douces. Par exemple, une simple invitation orale lorsque le client est sur le point de quitter l’établissement.
Voici les méthodes les plus efficaces selon les déclarations mêmes des consommateurs sondés :
- Demande orale par un salarié de l’établissement : 35 %
- E-mail : 22 %
- SMS : 15 %
Un autocollant amical placé sur la porte, avec code QR, représente une autre bonne méthode non-invasive, surtout auprès des jeunes (27 % pour ce groupe démographique).
L’importance de répondre aux avis négatifs
Les consommateurs sont prêts à entendre ce que les établissements ont à dire en cas d’avis négatif. C’est pourquoi il est important d’y répondre de façon honnête. Les clients potentiels sont très attentifs à ce type de retour. Ils sont 93 % à y porter attention.
Avis en ligne : quelle est la note minimale pour ne pas faire fuir les clients ?
Selon Partoo, 60 % des consommateurs vont ignorer tout établissement dont la note est inférieure à 3,5/5. À nouveau, ce sont les plus jeunes qui sont les plus stricts sur ce point. Ils sont d’ailleurs 20 % à ignorer les établissements dont la note est inférieure à 4,5.