Quel est l’impact carbone d’un site web ?
En 2022, Welko a réalisé son bilan carbone annuel : voici les résultats
Welko ne milite pas seulement pour un web plus vert. Votre agence de communication à Angers prend des mesures au quotidien pour réduire son empreinte carbone en tant qu’entreprise responsable. Dans ce contexte, nous avons commandé un rapport concernant notre bilan annuel carbone en 2021. Voici les conclusions du rapport de Mobeetip.
Les éléments pris en compte pour le bilan carbone de Welko
Mobeetip a analysé l’empreinte carbone de l’ensemble des activités directes et induites par chacun des sites de l’entreprise, sur une année complète d’activité. Cela inclut notamment :
- Les déplacements domicile/travail des salariés et les déplacements des visiteurs
- Les achats de biens et de services
- Les amortissements (bâtiments, véhicules, matériel, informatique)
- Les consommations énergétiques des bâtiments
- Les déplacements professionnels des collaborateurs
- La collecte et le traitement des déchets produits
Les résultats du bilan carbone de Welko en 2021
79 % des émissions de CO2 de notre entreprise sont directement liés aux achats de biens et de services :
- 42 % proviennent de prestations intellectuelles
- 11 % des services d’impression
- 9 % de la télécommunication
- 7 % des services utilisés par Welko
- 5 % sur l’hébergement web (d’où l’intérêt de créer des sites web écologiques)
- 3 % l’empreinte carbone provient des bâtiments (recharge de climatisation et consommation d’électricité)
- 13 % sont liés à la mobilité (7 % aux trajets domicile-travail et 6 % aux déplacements professionnel en voiture ou en moto)
Ce que nous allons faire pour réduire davantage notre impact sur l’environnement
Les pistes principales qui nous permettront de réduire davantage notre empreinte carbone sont les suivantes :
- Mise en place une comptabilité carbone plus précise et plus régulière afin d’affiner les pistes d’amélioration
- Actions sur la chaîne de valeur (achat de services) en sélectionnant les fournisseurs via des labels environnementaux
- Augmenter le télétravail et l’usage des outils numériques pour limiter les réunions
- Réduction de l’usage de la climatisation et, de manière plus générale, de la consommation d’énergie
- Sensibilisation des collaborateurs : les petits gestes du quotidien peuvent avoir un effet substantiel sur l’empreinte carbone de la société
- Mise en place d’un plan de mobilité : primes vélo (électriques), plate-forme de covoiturage…