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Charte graphique site web : conseils pour la créer

webdesign 2021|

Toute création de site web passe par une charte graphique cohérente et puissante. Elle s’intègre dans l’identité visuelle de votre entreprise, soit toute une série de règles qui régissent l’utilisation des couleurs, des logos, des polices, etc. Non seulement l’application de ces conventions doit être homogène sur votre site internet. Mais aussi à travers tous vos supports, physiques ou électroniques. Que définit la charte graphique d’un site web, comment en créer une, comment la choisir ? Welko, votre agence de communication à Angers, vous révèle tous ces secrets.

La charte graphique va au-delà du site web

Avant de parler lignes directrices et exemples, commençons par un point important. À savoir qu’une identité visuelle forte est le dénominateur commun des grands noms que nous connaissons. Des marques comme Apple, McDonald’s ou Starbucks axent leur marketing sur une charte graphique solide, et sur la cohérence de leur communication.

Bien entendu, ces géants disposent d’un important budget de marketing. Cependant, investir dans une charte graphique pour votre site web et votre communication en général est important à tout niveau. La création de logo est un premier pas, mais il faut aller plus loin.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Définition

La charte graphique définit l’identité visuelle de votre marque en spécifiant les éléments graphiques qui la composent (logo, polices, couleurs, etc.). Elle est utilisée dans tous vos supports de communication, qu’ils soient papier (cartes de visite, affiches, etc.), physiques (vitrine, enseigne) ou électroniques (emails, site internet, réseaux sociaux).

charte graphique web angers

Comment créer une charte graphique pour un site web

La charte graphique est réalisée par un expert, le plus souvent un graphiste ou un web designer, sur les instructions ou non d’un directeur artistique qui traduira des concepts en éléments visuels. Le travail de création d’une charte graphique pour site web commence par des discussions orientées autour de l’identité de votre marque. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle est sa philosophie ? Quelle image voulez-vous projeter ? Quelle est votre cible ? En cas de charte graphique existante, le site web peut être construit sur base de celle-ci. Une refonte de la charte graphique est possible afin de la moderniser, ou des éléments spécifiques web (boutons, menus, etc.) peuvent être ajoutés. Pour réaliser une bonne charte graphique, il est important de saisir l’essence d’une entreprise. Outre un cahier des charges, vous pourrez fournir tous documents PDF utiles à cette fin (plaquettes, prospectus, etc.). Nous réalisons également la refonte de votre site internet en accord avec votre charte graphique.

Que définit la charte graphique d’un site web ? Les éléments importants

La charte inclut notamment les éléments suivants :

À partir de ce document, votre identité visuelle pourra être adaptée et utilisée sur vos supports de communication (site internet, publicités, catalogues, cartes de visite, etc.). Est-il possible de trouver une charte graphique pour site web gratuite ? Oui, mais elle ne sera pas dotée des éléments de personnalisation indispensables pour la rendre efficace.

Couleurs

Une charte graphique pour site web fournit la présentation des couleurs de la marque sous forme de palettes. Elles sont définies pour les tous supports, papier et web. Parfois, des palettes claire et sombre peuvent être créées. Voici la signification des couleurs les plus courantes.

Le bleu sera le plus souvent utilisé pour promouvoir :

Le bleu a le grand avantage d’inspirer confiance, c’est une couleur rassurante. Cela peut expliquer pourquoi Facebook, Twitter ou PayPal l’utilisent, par exemple. Ces sites utilisant des données personnelles, ils doivent inspirer confiance au grand public !

Le rouge est une couleur qui accroche le regard. En web design, c’est donc une couleur qui est utilisée pour les promotions ou les boutons d’appel à l’action (CTA). Pour les marques, elle est excellente pour attirer l’attention. C’est pourquoi, entre autres, nous l’avons choisie chez Welko !

Pour construire votre identité de marque, le jaune évoque la joie et les loisirs. Si vous travaillez dans le secteur de l’enfance, de l’éducation ou des loisirs, cette couleur sera parfaite ! Le jaune peut également être utilisé pour l’alimentaire.

Enfin, le vert est une option intéressante pour évoquer la stabilité ou la croissance d’une entreprise. Bien sûr, c’est aussi une couleur qui est associée à la protection de l’environnement, au bien-être, à l’écologie et à la relaxation. Le vert foncé, en revanche, est plutôt une couleur choisie dans le domaine financier.

À noter que la couleur n’est pas perçue de la même manière par tout le monde. Il ne s’agit donc que l’une des méthodes pour bâtir votre identité visuelle.

Polices

La typographie rassemble les polices de caractères qui seront utilisées de votre marque. Vous pouvez en avoir un ou plusieurs. Chaque police est présentée en style normal, italique, gras… La typographie a également un rôle important à jouer dans la construction de votre identité de marque ! Il est important d’utiliser une typographie qui reflète votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer à travers votre communication. Pour les professions libérales et la finance, on choisit des choses très sobres comme le Times New Roman, par exemple.

Certaines marques embauchent des designers pour créer une police de caractères personnalisée unique. C’est un choix judicieux, car il rendra votre marque encore plus identifiable ! Néanmoins, il est certain que cela représente un budget important pour une PME. Dans ce cas, Google Font est une véritable mine d’or pour dénicher la perle rare ! De nouvelles polices sont ajoutées presque quotidiennement. Le choix est donc pléthorique.

Voici quelques exemples de polices intéressantes, selon le ton souhaité :

Pour un style féminin :

Pour quelque chose de masculin :

Une typographie enfantine :

Polices plus classiques :

Mise en page via la charte graphique site internet

Le code HTML, via le CSS, permet d’organiser le contenu en paragraphes, titres, listes… Pour tous ces éléments, il faut déterminer la largeur et la hauteur des marges, la distance des interlignes, la taille de la police de chaque élément. La charte graphique site web spécifie également d’autres éléments HTML tels que les boutons, les menus. Ils seront bien entendu élaborés sur base des palettes de couleurs et des polices codifiées par la charte.

panorama performance

Exemple de charte graphique site web

Comme nous l’avons vu, les chartes graphiques sont construites autour de quelques éléments clés. A travers notre exemple de charte graphique site web, nous en retiendrons 3 : le logo, les couleurs et la police.

La charte graphique Starbucks

Starbucks est une chaîne américaine qu’on ne présente plus. Son identité est forte, faisant de Starbucks une de ces marques qui… marquent les esprits. Notamment grâce à son vert inimitable et son logo emblématique intemporel. La marque a d’ailleurs créé un espace dédié de son site internet pour expliquer sa charte graphique. Il s’agit d’un excellent exemple des bonnes pratiques en la matière.

Sur ce site, on trouve :

La charte Starbucks est certainement un exemple fort : elle donne une idée claire de la communication de l’entreprise.

Historique des logos les plus récents de Starbucks

Par exemple, nous pouvons écrire un texte et voir à quoi il ressemble avec la typographie utilisée par Starbucks. La théorie est mise en pratique avec des exemples de publicités de la marque. La charte graphique elle-même porte l’identité graphique de la marque, à la fois fonctionnelle et expressive.

Bâtir une charte graphique à partir du logo

Le logo est en effet l’élément central de votre communication. C’est à partir de lui que l’on construit l’identité graphique. Votre logo doit refléter la personnalité de votre entreprise. Il a un rôle d’ambassadeur. Il représente la porte d’entrée d’un prospect ou d’un client. Le logo doit pouvoir être décliné sous des fonds de couleurs variées, sur des formats différents.

Ainsi, on retrouvera le logo sur une carte de visite, sur la plaquette, sur un site internet… Et sur tous les éléments de communication. Il doit donc être à la fois unique, simple et inoubliable ! La police et les couleurs du logo serviront à définir la typographie générale et l’ambiance chromatique de votre charte graphique.

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Nos clients parlent de nous

Écoute, conseils et créativité. Welko a su nous accompagner dans notre évolution d’identité. Merci à Pierre et son équipe à qui nous ferons confiance à nouveau les yeux fermés si besoin
Lorsque j’ai racheté Soluchauff en avril 2023, l’entreprise portait une image vieillissante, figée dans un autre temps. Il était clair qu’un changement profond s’imposait pour refléter la dynamique et les ambitions que je souhaitais insuffler. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à Welko après plusieurs recherches.

Dès nos premières discussions, Pierre et Bruno ont su comprendre mes attentes. Ils ont pris le temps de cerner mes valeurs et celles que je souhaitait donner à Soluchauff, mon parcours d’entrepreneur, et l’axe stratégique que je souhaitais donner à cette nouvelle aventure. Leur accompagnement a commencé par une réflexion approfondie sur l’identité de l’entreprise, aboutissant à plusieurs propositions de logos. Mais ils ne se sont pas arrêtés là.

Ils ont créé ce qu’ils appellent un territoire de marque : un univers cohérent et sur-mesure qui englobe tout, depuis notre site internet jusqu’à nos outils de communication et nos stands de salon. Grâce à leur expertise, Soluchauff est passé d’une image vieillissante à une communication moderne, audacieuse et alignée avec nos ambitions.

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez eux, c’est leur écoute, leur réactivité, et leur capacité à proposer des idées audacieuses, sans jamais perdre de vue nos besoins réels. Chaque étape de ce projet a été menée avec soin et passion, et le résultat dépasse toutes mes attentes.

Aujourd’hui, grâce à leur travail remarquable, Soluchauff possède une identité visuelle forte et une communication qui nous ressemble vraiment. Ce partenariat avec Welko a été bien plus qu’une collaboration professionnelle : c’est un véritable accompagnement humain, marqué par une vision claire et une implication sans faille.

Un petie aperçu du avant après. Merci infiniment à Pierre, Bruno et à toute l’équipe pour ce travail exceptionnel. Vous avez donné vie à nos ambitions et rendu cette transition possible avec beaucoup de talent et de bienveillance.
Excellent tout simplement.
J'avais besoin de créer un site internet performant pour le démarrage de ma société. Après avoir rencontre différents acteurs, je me suis tourné vers Welko et mes échanges avec Pierre Guérif m'ont convaincu. À l'écoute et comprenant bien mes enjeux, il a été capable de me faire une proposition sur mesure bien différente de ce que j'avais vu jusqu'àlors s'occupant même de la création de ma charte graphique.
L'accompagnement et la communication ont été excellents, les différents interlocuteurs sont disponibles et les délais parfaitement respectés. Le rendu est tout à fait en phase avec ce que nous avions convenu.
Je recommande à 100 %
Responsable communication & marketing, je suis ravie des services de l'agence Welko !
"l'Agence super souple" est une baseline qui leur correspond bien : équipe sympa, professionnelle et toujours à l'écoute. Les conseils fournis sont pertinents et adaptés à mes besoins. Je recommande vivement cette agence pour son sérieux, son expertise .... et son fun 😉 !
Super agence de communication.
Welko à créer notre site internet Wefit.club (n’hésitez pas à aller voir et vous inscrire 😉)
Également notre plaquette commerciale BtoB pour le recrutement de nouveaux franchisés.
Welko nous accompagne également dans la communication annuelle de nos clubs.
Je suis très satisfait du sérieux et de la créativité de cette agence.
Je recommande Welko.
Un immense merci à l’équipe de WELKO pour leur accompagnement exceptionnel sur notre projet ! Ils ont su comprendre la vision de notre projet pour créer un logo, une identité de marque, une charte graphique et un site web qui nous représentent parfaitement. Toute l’équipe est d’un professionnalisme exemplaire, réactive, créative et à l’écoute. Leur capacité à transformer nos idées en réalité est impressionnante. Nous étions exigeants, et à chaque fois nous étions satisfait ! Merci beaucoup à Pierre, Bruno, Oranne, Francois Joseph et toute l'équipe... Vous êtes désormais notre partenaire de confiance et c'est un réel plaisir.
Partenaire depuis quelques années avec pierre et son équipe
pour la création de 2 sites dont 1 site marchand .
Je suis pleinement satisfait du travail et surtout du suivi !
Je conseil vivement
Très bonne collaboration avec l’ensemble de l’équipe Welko. Ils sont réactifs et de bons conseils. La qualité des rendus est top ! 👍🏻 …
Très bonne entente et compréhension dans la gestion des différents dossiers. Pleinement satisfait par la qualité des prestations.
Très bonne agence, à l'écoute de son client et super souple ;-) un bon suivi et ça, c'est un vrai plus à l'heure actuelle, merci à toute l'équipe
Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.
Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.
J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !
Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.
Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien
Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !
Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.
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