Motion Design à Angers (49)
Comment faire un stop motion ?
Le stop motion, ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de faire un film avec un budget très limité… Si on a du temps et de la patience ! Comment faire un film en stop motion avec de la pâte à modeler, des Lego ? Comment faire un stop motion dessin ? Welko, spécialiste du motion design, vous dit tout.
Sommaire :
- Principe du stop motion
- Matériel pour faire un stop motion
- Comment faire un film en stop motion : les étapes
- Première étape : faire le scénario et le story-board
- Seconde étape : préparation du stop motion
- Troisième étape : choix de l’application
- Quatrième étape : prise des photos
- Cinquième étape : édition du film stop motion
- Sixième étape : finalisation de votre film stop motion
- Conseils pour un stop motion réussi
- Exemples de vidéo stop motion
- Exemple de stop motion Lego
- Exemple de film stop motion papier plié (origami)
- Exemple de stop motion pâte à modeler
- Exemple de vidéo stop motion dessin (au charbon)
Principe du stop motion
En bref, le stop motion est une sorte de dessin animé réalisé avec des objets en 3D. Au lieu de succéder des dessins qui, affichés rapidement l’un derrière l’autre, donnent une impression de mouvement, on enfile des photos. De nombreux objets peuvent être utilisés pour faire un film stop motion : des figurines, du papier, de la pâte à modeler, etc.
Matériel pour faire un stop motion
N’importe qui peut réaliser un film en stop motion. Le matériel requis peut déjà se trouver dans votre entreprise ou maison, ou on peut se le procurer aisément :
- Papier et crayon pour le storyboard
- Objets pour le décor et les personnages (pâte à modeler, Lego, Playmobil, origami…), ou éventuellement des dessins
- Un logiciel pour le montage
- Un appareil photo, un téléphone ou tablette pour prendre les photos
- Un trépied afin d’assurer des prises de vue parfaites
Comment faire un film en stop motion : les étapes
Vous vous demandez comment créer un stop motion ? Voici les 6 étapes pour y parvenir quand on démarre de zéro.
Première étape : faire le scénario et le story-board
Avant de faire le film, il faut savoir ce que l’on veut raconter ! On va donc commencer par faire un scénario. On le mettra ensuite en image via un storyboard, qui permet de visualiser les grandes scènes du stop motion.
Seconde étape : préparation du stop motion
Sur base du storyboard, il faut préparer les éléments dont on a besoin pour créer le film de stop motion. Il s’agit des décors, des personnages et des objets à mettre en scène. Si on travaille avec des Lego, cela peut consister à monter une maison, une voiture, etc. Pour faire un stop motion dessin, il faut dessiner tous les croquis nécessaires. Si vous utilisez de la pâte, il faut modeler tous ces éléments.
Troisième étape : choix de l’application
Pour que les photos se muent en film, vous aurez besoin d’un logiciel de montage vidéo (comme iMovie) ou d’une application stop motion spécifique. Il existe notamment des apps Android ou iPhone qui facilitent le processus. Lequel choisir ? Tout dépend de vos préférences et de l’ampleur de votre projet. Les logiciels PC ou Mac offrent plus de fonctionnalités, des conditions d’édition plus confortables. Tandis que les apps permettent d’accélérer la création de films de stop motion simples.
Quatrième étape : prise des photos
Installez votre appareil photo sur un trépied pour une stabilité parfaite. Sur base du storyboard, prenez les photos en déplaçant de façon à peine perceptible les protagonistes de l’histoire et objets mouvants entre chaque cliché. Plus les changements seront subtils, plus l’animation sera fluide. Mais plus la création du film stop motion sera chronophage, évidemment. N’hésitez pas à réaliser des essais pour vous caler sur un certain degré de fluidité. Un stop motion peut être fortement saccadé de façon délibérée. C’est aussi une question de choix artistique.
Lorsque vous avez le résultat voulu, calculez le nombre d’images par seconde de votre film, à respecter pour la suite des opérations. Si on est sur du 24 FPS, cela signifie qu’il vous faut 24 photos par seconde de film. Il faut également vérifier régulièrement le résultat en cours de création du film, pour s’assurer de la cohérence de l’animation.
Cinquième étape : édition du film stop motion
Si vous avez décidé de travailler avec un logiciel sur ordinateur, transférez les photos sur la machine. Puis importez-les dans le programme stop motion que vous avez installé sans oublier de définir la vitesse de défilement (FPS). Il suffit alors d’intégrer la bande sonore, s’il y en a une, les éventuels effets spéciaux (voir l’exemple stop motion Lego ci-dessous). Si vous utilisez une app tout en un, il suffit d’ajouter la touche finale, vous avez déjà les photos.
Sixième étape : finalisation de votre film stop motion
La dernière étape est sans aucun doute la plus gratifiante. Elle consiste à exporter votre film de stop motion pour visualisation et partage ! Le format mp4 permet de concilier qualité et taille de fichier acceptable. C’est de plus le standard des grands plates-formes vidéo telles que YouTube.
Conseils pour un stop motion réussi
Voici quelques astuces pour réussir son film stop motion
- Lumière : elle doit être bonne pour que le résultat le soit tout autant. La lumière du jour est idéale, mais vous pouvez utiliser des lampes et pour contrôler l’éclairage. C’est parfois nécessaire pour obtenir un effet spécifique en fonction de l’ambiance souhaitée
- Photos : si vous utilisez un bon appareil photo, utilisez une valeur ISO faible, généralement de 100 à 400. Définissez une vitesse d’obturation fixe de disons 1/24 ou 1/30 de seconde pour un effet naturel
- Vous n’êtes pas très adroit de vos mains ? Préférez le stop motion Lego ou autres figurines articulées !
Exemples de vidéo stop motion
Voici quelques sources d’inspiration si vous hésitez à propos du support pour votre tout premier film stop motion. Nous avons délibérément choisi des vidéos d’amateurs (plutôt doués, cela dit) pour vous montrer ce que l’on peut faire avec un peu d’imagination et de travail.