Comment avoir plus de likes sur Instagram : nos 8 méthodes
L’algo Instagram décrypté (Reels, Stories, Explore…)
Deviner comment fonctionne l’algorithme d’un site est fastidieux. Heureusement, Instagram a fait des révélations détaillées à ce propos..
Sommaire :
- Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Il y en a plusieurs !
- Comment Instagram classe le Feed
- Comment fonctionne l’algo Instagram pour les Stories
- Comment fonctionne l’algorithme Instagram Explore
- Comment fonctionne l’algo Instagram Reels
- La recette pour réussir sur Instagram
Le 31 mai 2023, le patron du réseau social a précisé comment fonctionne l’algorithme Instagram dans un long billet très détaillé. En 2024, l’algorithme Insta n’a pas beaucoup changé. Tout ce qui est dit ci-dessous reste donc d’actualité pour le Feed, les Stories ou les Reels. Plongeons-nous directement dans le vif du sujet, que nous avons tenté de synthétiser au mieux du point de vue du fournisseur de contenu.
Comment fonctionne l’algo Instagram ? Il y en a plusieurs !
Instagram ne dispose pas d’un algorithme unique. Les Feeds, les Stories, l’Explorer, les Reels… Chaque pan du réseau social dispose de son propre algorithme afin de personnaliser au mieux l’expérience utilisateur.
Ils ont tous, cependant, un point commun : essayer que l’utilisateur ne décroche pas de l’app en lui proposant du contenu qui est à la fois pertinent et intéressant. Voyons comment l’algo Insta fonctionne pour chacun d’entre eux.
Comment Instagram classe le Feed ?
Le Feed est la page d’accueil personnalisée de l’utilisateur Instagram. Il l’aide à retrouver ses amis, sa famille et les sujets qui l‘intéressent.
L’algorithme Instagram Feed prend en compte les publications récentes partagées par les personnes suivies par l’utilisateur. Ainsi que les publications de comptes non suivis qui pourraient l’intéresser. Pour faire cette sélection, l’algo Instagram se base sur divers facteurs. Comme qui ou quoi on suit, like ou interagit avec. L’algo tente de trouver un bon équilibre entre contenus de comptes suivis et inconnus.
Le format a également son importance. Si un utilisateur préfère les photos, ce type de contenu sera privilégié. Dans le jargon de l’algorithme Instagram, cela s’appelle un signal. Il prend en compte des milliers de ces signaux pour charger le Feed. Les plus importants sont :
- Activité de l’utilisateur (publications aimées, partagées, enregistrées ou commentées)
- Informations des posts (popularité d’une publication en termes de nombre de likes, rapidité avec laquelle les gens aiment, commentent, partagent….)
- Informations sur le posteur : pour déterminer à quel point la personne pourrait vous intéresser
- Historique d’interaction avec un compte : pour déterminer l’intérêt général à voir les publications d’une personne en particulier
Sur base de ces informations, l’algo Insta effectue des prédictions. Pour éviter les répétitions (du même compte ou même sujet), il va cependant tenter de varier le contenu du Feed. Le suivi des directives communautaires va également intervenir dans le classement.
Comment fonctionne l’algo Instagram pour les Stories ?
Les Stories que l’utilisateur voit proviennent de personnes qu’il a choisi de suivre, ainsi que de publicités. Semblable à l’algorithme Feed, Instagram Story commence par sélectionner des histoires non publicitaires partagées par les comptes que vous suivez. Elles sont ensuite classées sur base des paramètres suivants :
- Historique de visionnage : fréquence à laquelle l’utilisateur consulte les Stories d’un compte afin de donner la priorité aux histoires que l’utilisateur ne veut probablement pas manquer
- Historique de l’engagement : fréquence à laquelle l’utilisateur interagit avec les Stories d’un compte, par exemple via un like ou un message privé
- Proximité : relation avec l’auteur dans son ensemble, probabilité d’un lien familial ou amical
- Pour classer les histoires, l’algo Instagram se base sur les Stories que l’utilisateur a consulté ou interagit avec
Sur la base de ces éléments, l’algorithme d’Instagram effectue une série de prédictions sur les Stories les plus pertinentes pour l’utilisateur.
Comment fonctionne l’algorithme Instagram Explore ?
Explore a été conçu pour favoriser la découverte. L’algorithme Instagram prioritise donc les contenus de comptes qu’un utilisateur ne suit pas en se basant sur l’activité passée pour tenter de prédire ce qui va intéresser. Les signaux les plus importants pris en compte par l’algo Instagram Explore sont les suivants (par ordre d’importance) :
- Informations sur le post : la popularité d’une publication, notamment. Nombre et rapidité des likes, commentaires et partages. Le poids de ces signaux sont encore plus importants dans Explore que dans le Feed ou les Stories
- L’activité dans Explore. Publications aimées, enregistrées, partagées ou commentées par l’utilisateur, et ses interactions avec les contenus proposés auparavant dans Explorer
- Historique d’interaction de l’utilisateur avec la personne qui a posté
- Informations sur la personne qui a posté : nombre de fois que les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, pour aider à trouver un contenu intéressant provenant d’un large éventail de personnes
Comment fonctionne l’algorithme Instagram Reels
Comme Explore, les Reels sont également conçus pour faire découvrir les nouveaux utilisateurs, mais en mettant l’accent sur le divertissement. Ici aussi, la majorité de ce que l’utilisateur voit provient de comptes qui ne sont pas suivis. L’algorithme Instagram Reels fonctionne donc de façon fort similaire à celui d’Explore.
La différence majeure est l’avis des utilisateurs. Grâce au feed-back recueilli, l’algo Instagram va identifier les Reels les plus divertissants. Il prend également en compte les partages et les Reels visionnés de bout en bout. Les signaux les plus importants, par ordre d’importance, sont :
- Activité de l’utilisateur. L’algorithme Instagram prend en compte les Reels likés, enregistrés, repartagés, commentés et avec lesquels l’utilisateur a interagi récemment
- L’historique d’interaction avec la personne qui a posté (le cas échéant)
- Informations sur le Reel
- Informations sur la personne qui a posté (nombre d’abonnés ou le niveau d’engagement)
Une basse résolution (voir taille d’image sur Instagram) ou la présence de filigranes peut altérer le classement des Reels.
La recette pour réussir sur Instagram en 2024 ?
Sur base de ceci, il est important de suivre les conseils suivants :
- Publiez du contenu de qualité. La qualité prime sur la quantité
- Soyez cohérent et régulier dans vos publications (voir quand publier sur Instagram et les réseaux sociaux)
- Soyez proche de votre communauté. Répondez aux commentaires, remerciez vos abonnés, et interagissez avec d’autres utilisateurs. Plus vous êtes actif, plus vous gagnerez en visibilité
- Utilisez les stories et les vidéos en direct. Ce sont d’excellents moyens de montrer une facette plus authentique de votre marque ou entreprise
- Exploitez les fonctionnalités telles que les sondages, les questions, les quiz, etc., pour encourager les interactions
- Respectez à la lettre les règles de la communauté Instagram, sans quoi vos contenus seront déclassés
Enfin, voici comment obtenir plus de likes sur Instagram !