Site institutionnel : le secret d’une création réussie
Communication institutionnelle ou corporate
Toute grande entreprise doit mettre en place un plan de communication institutionnelle. Quelle est la définition de la communication corporate ? Quelles sont ses spécificités ? Pourquoi est-il important de se doter d’une communication institutionnelle solide ? Quels sont les risques ? Comment faire ? Welko, votre agence spécialisée dans la communication institutionnelle, fait le point sur tous ces sujets.
Communication institutionnelle : définition
La communication institutionnelle gère les échanges d’information et la diffusion de messages entre une entreprise et le monde extérieur. Elle concerne aussi la communication interne avec les employés. En ce qui concerne la communication externe, elle vise :
- Les clients
- Les investisseurs
- Les médias
- Les pouvoirs publics
- Le grand public en général
Objectifs et importance de la communication institutionnelle ou corporate
L’objectif de la communication institutionnelle est de créer et de préserver une image corporate positive, d’améliorer sa réputation et de garantir la délivrance d’un message cohérent et conforme à la charte graphique à travers tous les canaux de communication utilisés.
Une communication corporate inadéquate va nuire à l’image de l’entreprise. Mais elle peut également engendrer des risques financiers ou légaux, par exemple vis-à-vis :
- Des lois à respecter concernant l’obligation ou l’interdiction de révéler certaines informations, notamment financières. Les régulateurs ou les investisseurs peuvent assigner l’entreprise en justice si sa communication institutionnelle enfreint ces règles
- De la capitalisation boursière de l’entreprise pour les sociétés cotées en bourse : un communiqué mal formulé peut faire chuter le cours d’une action
En quoi la communication corporate est différente ?
La communication institutionnelle ne consiste pas seulement à diffuser des informations. La communication doit faire l’objet d’une planification stratégique dans le but d’atteindre les objectifs fixés et de diffuser fidèlement les valeurs de l’entreprise.
Ce type de communication va viser à un large éventail de publics. Il y a une cible interne (salariés), ainsi que de nombreuses cibles externes. Le message sera bien entendu adapté en fonction du public visé, tout en restant cohérent.
Une communication cohérente est, en effet, toujours impérative pour être efficace. Mais c’est d’autant plus important dans la communication corporate, vu les enjeux !
La communication institutionnelle, de par sa portée, n’offre pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi elle doit être méticuleusement préparée par des professionnels aguerris. Une mauvaise opération de relations publiques d’un grand groupe peut avoir des conséquences catastrophiques (chiffre d’affaires en berne, cours de l’action, image, etc.).
De plus, elle est scrutée par les régulateurs, les investisseurs, la concurrence. Il faut donc être parfaitement rôdé à ce type de communication pour éviter les embûches.
A ce sujet, il y aura toujours des feux à éteindre. Une bonne communication institutionnelle doit donc être en mesure de répondre professionnellement aux situations de crise. Elle permet d’éteindre un feu qui démarre ou de limiter les dégâts d’un incendie.
Comment faire de la communication institutionnelle ?
Faire de la communication institutionnelle ne s’improvise pas. Voici cependant les éléments à prendre en compte pour réussir :
- Objectifs clairs : définissez des objectifs de communication clairs qui correspondent à la stratégie et aux valeurs globales de l’organisation.
- Être à l’écoute : la communication n’est pas à sens unique, soyez réceptif par rapport aux critiques de toutes les cibles de votre communication corporate
- Transparence : une communication responsable renforce la confiance entre les différentes parties
- Adaptabilité : une bonne communication corporate doit être habile, il faut être en mesure de réagir rapidement
- Communication interne (RH) : à ne pas négliger, car les employés qui se sentent concernés et appréciés sont des ambassadeurs de votre entreprise
- Qualité de la communication institutionnelle : il faut évaluer régulièrement l’efficacité des stratégies via des KPI
- Cohérence : communication institutionnelle doit strictement adhérer aux codes définis afin d’être cohérente
- Méthodes de communication variée : tirez parti des meilleures méthodes de communication pour délivrer votre message
- Plan de crise : il doit être mis en place afin de pouvoir répondre le plus vite possible à une situation pouvant déboucher sur une crise
- Considérations juridiques et éthiques : veillez à ce que la communication soit conforme aux exigences légales et aux normes éthiques
La création d’un site institutionnel efficace est l’une des clés d’une communication réussie.
Communication institutionnelle : exemple
Welko a contribué à l’élaboration de la communication corporate de MyCFO, un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la restructuration et le développement d’entreprises, ainsi que la direction financière de grands groupes.
L’agence de communication institutionnelle Welko à Angers
Notre agence de communication institutionnelle est spécialisée dans les stratégies de com’ pour entreprises. Vous pouvez compter sur nous pour informer vos collaborateurs, vos clients, vos investisseurs, etc. Nous maîtrisons tous les outils de communication modernes (web, réseaux sociaux, print, audiovisuel, presse…) pour développer et mettre en place votre stratégie de communication corporate.