Cartes de vœux : électronique ou papier, pensez aux vôtres
Communication papier : un support indispensable !
Dès 2005, on parlait déjà partout de web 2.0. Pourtant, en matière de support de communication et de créativité, le papier n’est pas en reste. Lorsque vous imaginez une campagne de publicité avec votre graphiste ou votre agence de communication, il est primordial d’envisager les choses avec une vision 360°. Voici pourquoi la communication papier reste pertinente aujourd’hui.
Une campagne de communication 360°, c’est quoi ?
C’est une campagne qui utilise aussi bien le web, que le papier, que l’évènementiel, que les réseaux sociaux… Une campagne 360° vise à envisager tous les moyens de communication à notre disposition actuellement, puis les choisir, tous ou seulement les mieux adaptés. En ce sens, si votre entreprise se lance sur les réseaux sociaux, il est indispensable de créer les boutons de liens vers ces réseaux sociaux sur votre site Internet. Comme il est indispensable d’indiquer sur votre communication papier votre présence sur Facebook, Twitter et autres… Communication papier ou numérique ? Il ne faut clairement pas poser la question de façon binaire. Mais plutôt voir comment on peut exploiter le meilleur des 2 mondes pour des résultats optimaux. Pour réussir un coup de communication, il ne faut pas hésiter à penser différemment !
Support papier et communication : les 2 font la paire
Si les budgets concernant la communication sont revus à la baisse en temps de crise, les crédits spécifiquement alloués à la communication papier le sont encore plus. Pourtant, il est aujourd’hui possible d’imprimer moins mais mieux en utilisant des technologies adaptées, et en maximisant les nouvelles opportunités offertes par le support de communication papier.
Comment développer une communication papier efficace
Les avancées de l’impression numérique permettent aujourd’hui d’imprimer avec une qualité similaire aux impressions offset ou sérigraphiques. De plus, des procédés techniques tels que le vernis, pelliculage et vernis sélectif offrent aux créatifs des moyens supplémentaires de mettre en valeur votre message. Votre agence de pub pourra également vous conseiller des découpes ou des pliages. Tous les outils sont à notre disposition pour imaginer un support de communication papier original. Votre communication se démarque ainsi de celle de vos concurrents et vous êtes gagnant !
Pensez-y, l’impression numérique permet également de personnaliser vos documents, d’ajouter sur vos supports, les coordonnées de vos clients, des numéros gagnants, des espaces de grattage…
Papiers environnementaux ou de création : une communication unique et responsable
Vous pouvez également choisir d’utiliser, en lien avec votre agence de publicité, des papiers de création. Souvent plus chers que des papiers classiques, ils sont bien souvent également plus colorés, plus texturés (métallisés, transparent, satinés, bruts…). Le choix offert en matière de grammage et de finition de ces supports papier de communication est aussi plus large.
Malgré les idées reçues, le papier peut aujourd’hui se vanter d’une empreinte écologique moindre. L’utilisation de papiers recyclés ou labellisés (nous sommes pour la communication responsable) permet de montrer à vos clients votre engagement pour l’environnement. Certaines cibles n’y seront pas insensibles…
Les avantages du support de communication papier
Quel que soit le papier choisi, les possibilités qu’il offre sont infinies. Complémentaire ou central, selon le message et la cible de votre communication, le support papier à l’avantage :
- D’occuper l’espace de façon durable (dans un carnet de travail, sur un bureau…)
- Il crée un lien fort avec le destinataire en offrant une expérience tactile
- Alors qu’il est abandonné pour des raisons de coûts, le papier permet de se démarquer via sa communication
- En tant qu’objet physique, le papier est une voie de communication plus personnelle
Ne pas (plus) l’inclure dans vos plans de com’ pourrait se révéler être une erreur stratégique !