Communication responsable : de quoi s’agit-il, comment la mettre en œuvre

Les consommateurs sont de plus en plus réceptifs aux arguments qui mettent en avant la responsabilité d’entreprise. Par exemple l’éthique, la responsabilité sociale, l’engagement pour la protection de l’environnement… Dans un souci de cohérence, il est donc dans l’intérêt de toutes et tous d’adopter une communication responsable. De quoi s’agit-il, comment la mener ? Quels sont les avantages d’une communication responsable. Welko, votre agence de marketing à Angers, fait la lumière sur toutes ces questions.

Sommaire :

  1. Communication responsable : définition
  2. Comment adopter une communication responsable
  3. Transparence et honnêteté
  4. Une communication inclusive
  5. Une communication responsable est accessible
  6. Valeur ajoutée
  7. KPI responsables
  8. Limitation de l’impact environnemental de la communication
  9. Pourquoi adopter une communication responsable est une stratégie gagnante
  10. Confiance et crédibilité
  11. Favoriser l’inclusivité
  12. Faciliter la résolution des problèmes et leur prévention
  13. Améliorer la réputation de son entreprise
  14. Promouvoir une culture d’entreprise positive
  15. Welko, votre agence de communication responsable dans le Maine-et-Loire
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Communication responsable : définition

Une communication responsable consiste à transmettre son message d’une manière prévenante, éthique et respectueuse de tout un chacun, y compris la nature. Elle a pour objectif de communiquer efficacement votre message et vos idées, mais en prenant soin de bien mesurer l’impact de vos propos et de vos actions sur la cible, et sur la société en général.

Communication responsable peut également sous-entendre communication écoresponsable. Si la seconde est intégrée à la première, il s’agit cependant de 2 concepts distincts.

Comment adopter une communication responsable ?

Voici les ingrédients majeurs d’une communication responsable :

Transparence et honnêteté

Une communication responsable passe avant tout par une transparence sans faille. On proscrit les promesses qui ne peuvent être tenues, les messages ambigus, le mensonge par omission, etc. Elle est avant tout basée sur la confiance, que l’on ne peut gagner sans honnêteté.

Une communication inclusive

Il va de soi qu’une communication responsable est inclusive. Ethnie, nationalité, orientation sexuelle, religion, opinions philosophiques… On prendra soin de bien respecter les sensibilités de chacun afin que tout le monde se sente concerné.

Une communication responsable est accessible

Pour communiquer de façon responsable, il faut bien entendu s’assurer que le message est accessible à tous les types de public. Aux personnes victimes d’un handicap, oui, mais aussi à tout un chacun en visant la clarté et la simplicité.

Valeur ajoutée

Dans les opérations de marketing, une communication responsable va tenter d’appuyer sur l’informatif plutôt que le commercial. Par exemple, au lieu d’investir dans une campagne publicitaire classique, on peut mettre en place une communication avec davantage de valeur ajoutée. Un exemple ? Les courts métrages axés sur le storytelling de Square racontant le parcours d’entrepreneurs américains issus de l’immigration.

KPI responsable

L’adoption d’une communication responsable est souvent le fruit d’une philosophie d’entreprise basée plus globalement sur des valeurs. Une telle approche signifie de revoir ses KPI. Au lieu d’être focalisé sur des chiffres commerciaux purs, on va aussi prendre en compte des aspects qualitatifs. Au final, il est plus intéressant de toucher véritablement 1.000 personnes que d’en exposer 10.000 à un message qui ne leur parle pas.

Limitation de l’impact environnemental de la communication

Une communication responsable doit être forcément écoresponsable pour être cohérente. Le respect de l’humain passe aussi par celui de son milieu. L’écoresponsabilité de l’entreprise doit déjà figurer dans les valeurs de celle-ci. La communication se fera donc de façon écoresponsable en limitant son impact sur la nature. Site web écoresponsable, limitation des déchets, utilisation de papier recyclé et conservation de l’énergie sont quelques exemples de mesures à prendre.

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Pourquoi adopter une communication responsable est une stratégie gagnante

Confiance et crédibilité

Une communication responsable axée sur l’honnêteté, la transparence et la fiabilité instille la confiance. Le public fera plus confiance aux entreprises qui communiquent de façon ouverte et cohérente.

Une communication claire et respectueuse minimise les malentendus avec votre clientèle, les conflits internes au niveau des employés. Dans les relations professionnelles, une communication responsable contribue à établir un esprit d’équipe solide. Cela permet aux individus de se comprendre et de se respecter, conduisant à un environnement de travail où règne la positive attitude.

Favoriser l’inclusivité

Une communication responsable prend en compte la diversité des perspectives, des origines et des parcours. Il favorise l’inclusion en reconnaissant et en respectant les différents points de vue, créant ainsi un environnement dans lequel chacun se sent valorisé. D’un point de vue commercial, l’inclusivité permet de n’exclure aucun groupe de sa base de clients.

Faciliter la résolution des problèmes et les prévenir

Des tensions sont toujours susceptibles d’émerger dans un lieu de vie qu’est une entreprise. Une communication responsable est cruciale pour discuter ouvertement des problèmes et trouver des solutions efficaces. Cela encourage une mentalité de résolution de problèmes plutôt qu’une approche orientée sur le conflit.

Améliorer la réputation de son entreprise

Une communication responsable contribue à une image publique positive pour les individus, les organisations et même les communautés. Une bonne réputation repose souvent sur des pratiques de communication transparentes, respectueuses et éthiques. Communication RSE et responsable vont de pair.

Promouvoir une culture d’entreprise positive

Une communication responsable contribue à la mise en place d’une culture positive et solidaire. Cela crée une atmosphère dans laquelle les individus se sentent entendus, valorisés et motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela permet donc de réduire la rotation du personnel. Mais aussi de devenir un employeur qui attire les meilleurs talents.

Welko, votre agence de communication responsable dans le Maine-et-Loire

À la recherche d’une agence de communication responsable en France ? Welko, basé à Angers, est à votre disposition dans tout le pays. En tant qu’agence souple qui maîtrise tous les métiers associés à la communication, nous serons en mesure de mener à bien tous vos projets. Création de site écoresponsable, supports print recyclés, communication responsable, rebranding et identité de marque sont des exemples de projets que nous menons régulièrement à bien. Contactez-nous pour une simple prise d’information ou une demande de devis gratuit.

Nos clients parlent de nous

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30/11/2016  -  Google

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