Communication responsable : de quoi s’agit-il, comment la mettre en œuvre
Communication RSE : comment la mettre en place, ses spécificités
Au 21e siècle, avoir une stratégie RSE, c’est comme un site web : c’est presque obligatoire. Cependant, mettre en place un plan de responsabilité sociale d’entreprise signifie devoir communiquer à propos. Quelles sont les spécificités de la communication RSE ? Comment procéder ? Welko, votre agence de communication RSE à Angers, clarifie toutes ces questions.
Qu’est-ce que la RSE ? Pourquoi en mettre une en place ?
La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) englobe les actions et les initiatives prises par une entreprise pour contribuer de manière positive à la société dans son ensemble (par uniquement l’entreprise !) au niveau économique, social et environnemental.
Les citoyens modernes veulent traiter avec des entreprises engagées. Non seulement une posture RSE est la bonne à adopter d’un point de vue éthique. Mais c’est également nécessaire pour croître dans un environnement compétitif dans lequel la responsabilité sociale devient la norme.
Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Mettre en place une stratégie RSE est positif d’un point de vue sociétal. Cependant, l’exécuter n’est pas suffisant, il faut également communiquer à son propos. En partie pour des raisons de marketing, soyons francs. Mais aussi pour tout simplement informer le grand public de la philosophie qui anime votre entreprise. En effet, de plus en plus de consommateurs sont attentifs à la RSE. Si vous ne communiquez pas à propos, ils risquent de croire que votre entreprise n’est pas engagée. Et donc de vous snober au profit de concurrents qui partagent avec le grand public leurs initiatives en termes de responsabilité sociale.
L’impact de la RSE sur une entreprise et les avantages d’une communication engagée
Un positionnement RSE est presque une obligation. Une telle posture n’engendre cependant pas que des inconvénients, loin de là. Une bonne communication RSE va offrir les avantages suivants :
- Amélioration de l’image : une entreprise qui communique bien sur son positionnement RSE sera perçue avec bienveillance par le consommateur lambda
- Meilleure attractivité en tant qu’employeur : les salariés sont attirés par les sociétés fortes en RSE, et ont tendance à s’y fixer
- Réduction de certains coûts : une société engagée dans l’écologie va réduire ses coûts en énergie (chauffage, climatisation, télétravail, réduction du gaspillage de certains consommables, etc.)
- Risque moindre d’enfreindre la loi : quand on est attentif à sa responsabilité sociétale, on a moins de chances d’enfreindre des législations sociales, écologiques, etc.
- Nouvelles opportunités de croissance : certains acteurs économiques peuvent définir des conditions en termes de RSE. Les satisfaire permet d’ouvrir de nouveaux marchés
- Garanties plus élevées de paix sociale : une entreprise engagée pour le bien-être de ses travailleurs connaîtra forcément moins de remous internes
Comment communiquer en tant qu’entreprise engagée
Une bonne communication sur la responsabilité sociétale d’entreprise est à la fois interne et externe. En impliquant vos employés, vous serez en mesure de renforcer l’esprit d’équipe, d’améliorer l’attractivité de votre société en tant qu’employeur et de conserver vos meilleurs talents. On est en effet plus fier de travailler pour une entreprise responsable.
Le plan de communication RSE doit bien entendu toucher aussi le monde extérieur. Une stratégie de communication spécifique doit être élaborée. Elle inclut comme d’habitude le public cible, les objectifs, les messages à transmettre, les canaux les plus adaptés (communication 360°), etc.
Avec une communication RSE, il faut éviter d’en faire trop. La transparence et l’authenticité doivent être les maîtres mots. Le storytelling est une technique particulièrement bien adaptée pour mettre en avant vos initiatives RSE. Dans un tel contexte de communication responsable, on travaille surtout sur l’image et la réputation.
Une bonne stratégie de communication RSE est récurrente. Faire une campagne de quelques mois ne suffira pas, il faut enfoncer le clou afin de prouver au grand public que votre engagement est permanent. Le sponsoring de bonnes œuvres avec communication à intervalles réguliers est un exemple de stratégie RSE payante.
Faire appel à une agence pour bien communiquer sur votre RSE
Vous avez mis en place un plan de responsabilité sociétale d’entreprise, mais vous ne communiquez pas à son sujet ? Vous avez besoin d’aide pour la définir et élaborer un plan de communication ? Dans les 2 cas de figure, vous êtes à la bonne adresse. Welko, agence de communication RSE du Maine-et-Loire, est à votre disposition partout en France pour vous conseiller ou exécuter vos stratégies de com’ responsabilité sociale. Intéressé ? Contactez-nous pour une simple prise de contact, ou demandez votre devis gratuit communication RSE.
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