Comment vendre facilement ses services en ligne sur son site Internet
Copywriting : 3 conseils pour mieux vendre en ligne grâce à vos textes
Le terme « rédaction de textes pour un site de vente en ligne » vous fait peut-être penser aux descriptifs de produits barbantes que l’on peut trouver sur certaines boutiques. Ou encore à quelques phrases de remplissage destinées à contenir des mots-clés pour le SEO ou à occuper un espace vide. Vous savez probablement que vous devez faire mieux que cela. Mais vous avez peut-être encore du mal à saisir le rôle du copywriting dans votre marketing en ligne.
La rédaction de textes percutants pour votre site de vente en ligne devrait viser un objectif plus large que de remplir un espace vide ou d’améliorer votre référencement. Même les plus courts de vos textes peuvent convertir les visiteurs pour en faire des clients. Il s’agit simplement de savoir ce que les gens veulent lire. Voici 3 façons simples d’utiliser le copywriting pour augmenter votre chiffre d’affaires sur internet.
Racontez une histoire à travers vos textes
Le copywriting pour la vente en ligne ne doit pas se limiter à expliquer le fonctionnement ou l’apparence de vos produits. L’un des meilleurs moyens de convaincre les acheteurs d’agir est de leur raconter une histoire. Voire leur faire vivre une expérience qui pourra les marquer, même longtemps après leur achat.
Lorsqu’Alex Turnbull a testé l’utilisation de cette technique du storytelling sur son blog Journey to 100k, il a découvert que le même contenu fonctionnait mieux lorsqu’il était précédé d’une histoire. Le storytelling a non seulement poussé plus de visiteurs à aller au bout de la page, mais les a également maintenus plus longtemps sur le site web.
Cela s’est-il produit parce que l’histoire de Turnbull était si incroyablement captivante que les lecteurs de son blog ne pouvaient s’empêcher de la lire jusqu’au bout ? Peut-être. Mais cela pourrait aussi être dû au fait que des études ont montré que les histoires peuvent déclencher des réactions neurologiques. Elles peuvent nous faire nous sentir plus concernés, empathiques ou mettre en place une relation de confiance.
Exemples de storytelling
Comment faire ? Voici un bon exemple de storytelling. Les peluches faites à la main de Caitlin Wicker sont toutes uniques. La fiche produit de ses lapins faits main explique exactement comment ils sont fabriqués. Car l’idée de recevoir un article vraiment spécial a vraiment de quoi emballer les acheteurs potentiels :
« Les lapins sont fabriqués à la main avec amour aux États-Unis à partir de pulls recyclés et de tissu en coton d’inspiration vintage. Les pulls proviennent de friperies et sont tous choisis personnellement et prélavés. »
Vous allez peut-être dire que le storytelling sur un tel produit est facile. Voici un autre exemple intéressant qui concerne cette fois le marché de l’électronique. Panasonic demande aux clients qui s’intéressent à ses caméras d’imaginer ce qu’ils peuvent accomplir en achetant l’un de leurs modèles robustes et étanches :
« Le LUMIX FT5 est l’appareil photo robuste par excellence. Donc peu importe ce que vous faites, si vous explorez la vie marine, si vous êtes suspendu à une montagne ou si vous explorez les ruelles sinueuses d’un marché typique… Vous prendrez la meilleure photo possible sans vous soucier de votre appareil photo. »
Comment pouvez-vous utiliser le pouvoir de la narration sur votre boutique en ligne ? Pensez aux histoires potentielles qui se cachent derrière vos produits. Quels détails ou informations intéressantes pouvez-vous partager pour que vos acheteurs se sentent concernés ?
Voici quelques idées :
- Partagez des détails : où vos produits ont été fabriqués, par qui et comment
- Demandez aux acheteurs d’imaginer ce que vos produits peuvent leur faire vivre, comme les délicieux biscuits qu’ils confectionneront avec vos formes à pâtisserie ou les compliments qu’ils recevront en portant l’une de vos chemises
- Invitez-les dans votre univers: expliquez ce qui vous a inspiré à créer un produit ou (si vous n’êtes pas le fabricant), pourquoi vous avez souhaité le proposer
- N’ayez pas peur de faire preuve de créativité : racontez une histoire amusante ou inventez un personnage
Créer un sentiment d’urgence qui pousse les acheteurs à prendre une décision rapide
Vous avez probablement vu de nombreuses publicités disant « Achetez maintenant ! » ou « Offre à durée limitée ! » Ces phrases-chocs sont des invitations très puissantes à l’action. Vos textes web peuvent bénéficier de l’ajout de ce sentiment d’urgence que ces petites phrases créent.
Comme l’explique Neil Patel, créer un fort sentiment d’urgence sur votre site web peut amener vos visiteurs à prendre des mesures souhaitables :
« La plupart des problèmes qui affectent les conversions prennent la forme de frictions cognitives. Les gens réfléchissent trop fort, attendent trop longtemps ou ne répondent tout simplement pas aux appels à l’action. L’augmentation du niveau d’urgence réduit une grande partie de ce délai pour créer une amélioration significative des taux de conversion. »
Dans un article du blog MarketingExperiments, Paul Cheney a expliqué comment l’ajout de la mention « limité à 1.000 abonnés » a augmenté de 15 % le nombre de clics sur un lien d’appel à l’action. Nelly Duff encourage les achats lorsque l’un de ses tirages d’art, dont la plupart sont déjà imprimés en série limitée, est presque épuisé. Il suffit alors d’afficher en évidence « derniers exemplaires » sur la page du produit.
Lorsqu’il y a une promotion limitée dans le temps, afficher un compte à rebours est une autre méthode efficace pour inciter les achats. C’est notamment très courant durant les ventes du Black Friday.
Tests A/B pour identifier les CTA les plus efficaces
Votre copywriting doit être basé sur l’appel à l’action. Les appels à l’action (ou CTA) sont partout. « Ajouter au panier » est un CTA tout autant que « Fournissez vos informations de facturation » ou « Cliquez ici ». Ils concernent de nombreuses étapes du processus d’achat, il ne s’agit pas nécessairement d’un achat en lui-même.
Vos appels à l’action jouent un rôle énorme dans les décisions d’achat. Cependant, évaluer l’efficacité d’un CTA n’est pas toujours facile. D’autant que chaque boutique en ligne est différente. C’est pourquoi il est crucial de tester l’efficacité de chaque CTA.
En utilisant les tests d’optimisation du taux de conversion (ou CRO en anglais), vous pouvez expérimenter avec de nouveaux CTA afin de vérifier comment vos clients réagissent. Le CRO consiste à utiliser des tests A/B ou fractionnés pour exécuter simultanément 2 versions d’une page sur votre site web. Si le groupe qui voit une version réagit mieux que le groupe qui voit l’autre, vous pouvez savoir avec certitude que l’élément le plus populaire donnera de meilleurs résultats.
Lors des tests, vous constaterez peut-être qu’un CTA comme « Achetez maintenant » est moins efficace qu’« Essayez-le par vous-même ». Vous découvrirez peut-être que l’accent mis sur les avantages augmente les clics. Ou vous pourriez constater que vous devez répondre à des questions pour capter l’attention de vos visiteurs.
Par exemple, le site de vente en ligne de Keurig Choice génère des clics vers la page de tarification avec le bouton CTA « Découvrez comment ».
C’est efficace parce que l’appel à l’action est une réponse directe à la question immédiate du visiteur : « Je peux vraiment obtenir une cafetière Keurig pour quelques dollars par mois ? » Si vous savez quelles questions se posent les nouveaux visiteurs de votre site internet, vous pouvez effectuer des tests sur des CTA potentiellement efficaces.
Si vous envisagez de faire de tels tests, il existe des plug-ins spécifiques pour WordPress et WooCommerce, si vous utilisez ces outils. N’hésitez pas à expérimenter vos appels à l’action, peu importe où ils se soient, pour voir ce qui motive vos clients. Vous pourriez être surpris par les résultats de vos tests A/B !
Travailler vos textes pour qu’ils améliorent l’efficacité de votre boutique en ligne
Prenez du recul et évaluez de façon objective le contenu de votre site. Chaque texte, quel que soit sa longueur, doit avoir pour objectif principal de pousser vos clients vers leur panier. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’adopter de nouvelles approches pour que cet objectif soit rempli.
Avec ces 3 conseils pour mieux vendre sur internet grâce à vos textes, vous pouvez améliorer le contenu de votre site web en trouvant ce qui pousse vos clients à agir. Qu’il s’agisse d’une histoire captivante sur l’histoire de vos produits, d’un message les avertissant que votre stock s’épuise ou d’une manière spéciale de leur demander d’acheter un produit, le chiffre d’affaires de votre boutique bénéficiera de cette attention particulière portée à votre copywriting. Et si vous avez besoin de l’aide de professionnels, Welko, votre agence de communication à Angers, reste bien sur à votre disposition.