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Création de charte graphique : la recette du succès

charte graphique

La charte graphique d’une entreprise compile toutes les règles qui régissent la communication d’une marque. Cela concerne le site Internet, mais pas que. Couleurs, polices… Tout est clairement défini afin d’harmoniser la communication d’une marque. Que faut-il prendre en compte pour la création d’une charte graphique (ou son rafraîchissement) ? Tel est le thème de notre article du jour.

Les objectifs d’une bonne charte graphique

La charte graphique a pour objectif de fournir de la cohérence à la communication d’une entreprise. On peut se demander comment créer une charte graphique pour un site web. Cependant, cela va bien plus loin que cela ! Elle a pour but de représenter de façon graphique ses valeurs et son identité. Une bonne charte graphique permet de communiquer une image positive. De bâtir même la réputation d’une marque, en se rendant notamment reconnaissable au premier coup d’œil.

Pour démarrer une activité, une entreprise est identifiée par un ensemble de critères :

La charte graphique fait partie intégrante de ces éléments. Elle est ce qui définit visuellement votre entité. Le logo est l’un des éléments qui en fait partie, comme l’ensemble des supports papier et web qui se rapporte à votre entreprise.

Comment réaliser une charte graphique d’une entreprise : ses composantes, étape par étape

Une charte rassemble par définition de nombreux éléments. Les voici (pas nécessairement par ordre d’importance). Pour faire une charte graphique sur Word, définissez l’ensemble des éléments ci-dessous :

Etape préliminaire : philosophie de l’entreprise

La première phase, avant de créer la charte graphique en elle-même, consiste à définir les valeurs de l’entreprise, ce qu’elle représente, sa philosophie, son ton. C’est sur base de ces éléments que l’on choisira tous les éléments concrets de l’identité visuelle de votre entreprise.

Première étape : les couleurs pour faire une charte graphique de qualité

Lorsqu’on crée l’identité visuelle d’une société ou d’un produit, le choix des couleurs est crucial. Habituellement, on se limite à 4 couleurs maximum. Il est néanmoins possible d’utiliser des déclinaisons plus claires ou foncées de ces 4 couleurs pour davantage de flexibilité.

Chaque couleur envoie un message ciblé. C’est pourquoi il faut la choisir non pas en fonction de ses goûts personnels, mais de l’identité de la marque. Vous voulez communiquer une image de modernité et d’énergie ? Choisissez le rouge. Vous voulez insister sur le caractère créatif et visionnaire de votre entreprise ? Choisissez le jaune. Vous voulez mettre l’accent sur la santé ou l’écologie ? Votre choix se portera alors sur le vert.

Si vous confiez votre création de charte graphique à Welko, nous vous conseillerons quant au choix des couleurs. Sans manquer de vous expliquer les tenants et aboutissants de chaque option.

Deuxième étape : le logo

Traditionnellement, les couleurs choisies, la création d’une charte graphique se poursuit avec le logo. C’est assez logique, vu que la création de logo est au cœur de la démarche du branding. C’est autour de lui que s’articuleront les autres éléments de la charte graphique. Notamment les couleurs, les polices, etc.

Habituellement, le logo est décliné en plusieurs variantes afin de pouvoir être adapté à tous les supports. Que ce soit un site internet, une carte de visite, les réseaux sociaux, des prospectus, etc. Une fois de plus, la charte graphique régit les modalités d’utilisation du logo dans la communication d’entreprise.

Troisième étape : la police de caractère et la typographie

Pas besoin d’être un graphiste chevronné pour comprendre que chaque police de caractères dégage un esprit différent. Pour faire une charte graphique de qualité, il faut donc choisir sa ou ses polices consciencieusement. Le secteur d’activité de l’entreprise permettra d’effectuer un premier tri. Par exemple, un cabinet d’avocats pourra difficilement se tourner vers une police fantaisie. L’image que souhaite communiquer la société aura également un impact sur le choix de la typographie (sérieux, créativité, jeunesse, etc.).

Quatrième étape : le langage visuel ou l’imagerie

Pour se doter d’une identité visuelle cohérente, il est important de définir des codes en ce qui concerne les illustrations et les photos que vous utilisez. Il peut s’agir de l’utilisation privilégiée d’un certain filtre, d’une certaine humeur dégagée par les photos. Ce langage visuel pouvant être difficile à expliquer, il est intéressant de l’exprimer via des exemples.

Cinquième étape pour créer une charte graphique : le ton

Chaque entreprise doit choisir une façon de communiquer à l’oral et à l’écrit. Ou se réinventer en cas de rebranding. En fonction du secteur d’activité et du positionnement, on peut choisir pour ton familier, formel, humoristique… Il est important que l’ensemble des personnels adopte un ton cohérent, conforme à l’image que la société souhaite projeter. Celui-ci sera défini dans le cadre de la charte graphique. Ces instructions peuvent notamment préciser :

La charte graphique réalisée, on peut se lancer dans la création de son site Internet, de ses supports print, d’une campagne publicitaire, etc.

Votre charte graphique, l’essence de votre marque

Une charte graphique, de façon objective est un document papier de plusieurs pages comportant toutes les caractéristiques et modalités d’utilisation des éléments visuels de votre marque. On y trouve, pour les versions les plus simples, les références des Pantones, ou couleurs quadri utilisées pour votre logo, les polices propres à votre marque, la taille des marges nécessaires lorsque votre logo est utilisé, la taille des espaces entre les éléments de votre logo et la baseline. Et pour les plus complexes ou lorsque votre entreprise est de taille plus importante : les couleurs propres à la communication de chaque service, les photos qui peuvent être utilisées et comment elles doivent l’être… La charte graphique est un document de référence indispensable pour que vous et vos collaborateurs soyez toujours fidèles à l’identité de votre marque.

Dans la pratique, il s’agit pour l’agence de com que vous avez choisie de créer l’essence de votre marque : une identité visuelle forte et unique. Ce n’est pas seulement votre logo qui fait que vos utilisateurs reconnaîtront votre marque, c’est aussi la police utilisée, les couleurs, la taille de l’étiquette sur votre produit ou la disposition des éléments sur vos supports de communication. Cette charte graphique garantie une harmonie et une cohérence entre chacun de vos supports : ainsi votre plaquette papier, votre site Internet, votre application mobile, votre catalogue ou vos mailings auront une identité commune. Vos clients identifieront votre marque derrière vos éléments en un seul regard !

Comment crée une charte graphique : les règles connexes à définir

La création d’une charte graphique PDF ou autre inclut des éléments qui se chevauchent avec les règles de communication. On définit notamment le style d’écriture, ainsi que le ton qui est utilisé dans toute rédaction de contenu. En général, plus une charte graphique est précise, plus vos chances de refléter une image cohérente sont grandes. Vous venez de créer votre entreprise dans le Maine-et-Loire et vous êtes à la recherche d’une agence pour la création de votre charte graphique ? Contactez-nous sans plus tarder. Welko, agence de communication et web à Angers, saura vous aider à travers ses 3 pôles (création, web et conseil). Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez moderniser la charte graphique de votre entreprise angevine ou du 49.

Exemples de chartes graphiques

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

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30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

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Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !