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Devis de création d’un site internet : quels sont les coûts à prévoir ?
Toute entreprise qui se respecte a besoin d’un site web pour exister. Les entreprises qui préparent leur présence sur la toile se demandent évidemment combien cela va leur coûter. Les frais fixes, vous pourrez les déterminer après avoir reçu un devis pour création de site internet. Il faudra également prendre en compte les frais récurrents d’un site. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le coût de création d’un site web et sa maintenance.
Sommaire :
- Comment demander un devis de création d’un site Internet ?
- Création de site Internet : le devis va dépendre de vos besoins
- Les frais récurrents d’un site Internet (inclus ou pas dans le devis de création)
- Location du nom de domaine
- Hébergement
- Location d’un certificat SSL
- Mise à jour et maintenance
- Référencement (optionnel)
- Devis gratuit pour la création d’un site Internet professionnel
Comment demander un devis de création d’un site Internet ?
Pour qu’un devis pour créer un site internet soit précis, il faut rédiger un cahier des charges site web qui l’est tout autant. En cliquant sur le lien précédent, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Nous pouvons néanmoins vous aider à le faire, rassurez-vous. Pour connaître rapidement le prix de votre futur site, contactez-nous dès maintenant pour recevoir votre devis de création de site gratuit.
Création de site Internet : le devis va dépendre de vos besoins
Le terme générique « site web » peut cacher des solutions de complexité très variable. Entre le site vitrine d’un artisan du Maine-et-Loire et la boutique en ligne d’un géant de l’e-commerce, il est clair que le budget n’est pas le même. En général, on peut classer les sites web dans les catégories suivantes :
- Site vitrine de quelques pages, pour présenter une PME et établir sa présence sur la toile
- Site d’entreprise fourni
- Solution de vente en ligne qui met en vitrine les produits et permet de les acheter à distance
- Site WordPress évolutif
- Site avec éléments de 3D avancée pour configurer un produit en ligne, présenter un produit en 3 dimensions, recours à la technique du motion design
Pour chaque catégorie, les devis pour création de site Internet vont se trouver dans une fourchette plus ou moins élevée. Cependant, des écarts substantiels peuvent également se présenter parmi les remises de prix pour des sites d’une même catégorie, en fonction des fonctionnalités demandées.
Les frais récurrents d’un site Internet (inclus ou pas dans le devis de création)
Lorsque vous avez payé la facture du devis de création de votre site web, il est certes opérationnel. Cependant, il faudra prévoir un certain budget pour qu’il reste en ligne et continue d’exister. L’agence web peut proposer ces prestations dans son devis. Il est important de les prendre en compte lorsque vous comparez les offres.
1. Location du nom de domaine
L’adresse de votre site web se loue à l’année. Le prix varie en fonction de l’extension (.fr, .com, etc.). Ce coût est cependant plutôt modeste. C’est une affaire de quelques dizaines d’euros, parfois plus pour des extensions de niche.
2. Hébergement
Pour exister sur la toile, votre site web doit être chargé sur un serveur. C’est évidemment payant pour une solution professionnelle. Cela ne coûte pas nécessairement cher, mais tout dépend du trafic drainé par votre site.
3. Location d’un certificat SSL
Aujourd’hui, le chiffrage du trafic entre votre site et les utilisateurs est presque une obligation. Auparavant réservé aux applications sensibles telles que les paiements en ligne, presque tous les sites utilisent un certificat SSL. Notamment parce que Google pénalise ceux qui ne le font pas. Un certificat SSL se loue comme un nom de domaine, annuellement. Les prix ont fortement baissé, c’est également une histoire de quelques dizaines d’euros par an en 2023. Certains hébergeurs incluent le prix du certificat SSL dans leur offre de prix.
4. Mises à jour et maintenance
Il faut également prévoir un budget annuel pour les mises à jour et la maintenance de votre site. Par exemple pour :
- Mettre à jour le code et les plug-ins d’un site WordPress
- La gestion des backups
- Assurer la sécurisation du site
5. Référencement (optionnel)
Si le web est une source importante de prospects, vous devrez investir dans le référencement de votre site internet. Ce travail de longue haleine n’a jamais de fin, vu que la concurrence investit aussi dans le SEO. Il faut donc surveiller ses positions sur ses mots-clés afin de les préserver ou de progresser. On y arrive via la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et des stratégies de linking interne et externe. Le budget à prévoir dépendra du niveau de concurrence sur vos mots clés et de vos ambitions.
Devis gratuit pour la création d’un site Internet professionnel
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