Comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ?
Les étapes de création d’un site web
De nos jours, avoir son site internet est un jeu d’enfant. On peut créer les bases en quelques heures si on le souhaite. Cependant, il ne faut pas non plus s’attendre à des résultats exceptionnels en un si court laps de temps. Pour un site professionnel, l’opération doit être mûrement réfléchie. Quelles sont les étapes de création d’un site web ? C’est ce que nous allons voir ensemble, de la conception du site à la mise en production.
Première étape de la conception d’un site web : le cahier des charges
Que vous confiiez la création de votre site web à une agence ou que le projet soit développé en interne, la première chose à faire consiste à définir vos besoins. Cela se fait le plus souvent en rédigeant le cahier des charges. Celui-ci va énumérer tous vos besoins, mais aussi votre budget. Il va notamment indiquer :
- Le type de site voulu (site vitrine, solutions e-commerce, site d’entreprise…)
- Les fonctionnalités souhaitées (chat en direct, blog, paiements en ligne, formulaire de contact, newsletters, etc.)
- Le public visé
- Les objectifs poursuivis par le site
- L’arborescence WordPress
- La future provenance du contenu et des photos
- Le style désiré (sur base d’une charte graphique existante ou à créer)
- Sur quel nom de domaine le site sera-t-il hébergé
- Planning de la création de site web
Qui rédige le cahier des charges ? C’est le client, parfois avec l’assistance du prestataire. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir notre dossier sur le cahier des charges site internet.
Seconde étape de la création d’un site internet : choix du développeur
Lorsque les contours du projet sont définis, donc les étapes de la conception définies, l’heure des choix arrive. Donc les véritables étapes de la création du site web. Le cahier des charges ayant bien cerné les besoins, il est beaucoup plus facile de décider. Désormais, la question est de savoir qui va se charger de créer le site. Si vous avez un département informatique, vous pouvez choisir de faire le développement en interne. Les TPE qui souhaitent un site vitrine basique peuvent se tourner vers les solutions de type DYI. Celles-ci permettent de créer un site dans des délais records, mais qui sera rudimentaire et exigera le paiement d’une redevance mensuelle à vie. La solution la plus simple et la plus professionnelle consiste à confier la tâche à une agence web.
Non seulement elle se chargera de l’exécution du travail, mais aussi de vous conseiller en termes de communication, de la technologie à utiliser, etc.
Troisième étape : sélectionner la plate-forme
En consultation avec l’agence web ou les ressources internes qui se chargeront du travail, l’étape suivante de la création d’un site internet consiste à choisir la plate-forme de développement. Habituellement, il s’agira de sélectionner un CMS, un logiciel de conception de site web professionnel. Parmi les plus populaires, il y a WordPress, Joomla, Drupal… Pour un site d’e-commerce, ce choix pourrait être dicté par la volonté d’utiliser un module spécifique, par exemple WooCommerce. Dans certains cas, le développement d’un outil personnalisé peut être indiqué.
Quatrième étape : définir le design du site
La plate-forme choisie, les graphistes peuvent attaquer le design du site. S’il s’agit d’un CMS, un template sera utilisé, modifié ou créé de toutes pièces afin d’être conforme à la charte graphique de l’entreprise. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas… Le style d’un site web peut également être influencé par le secteur d’activité de l’entreprise, son identité, etc. Pour un site de cabinet d’avocats, par exemple, il n’y a pas de place pour la fantaisie. Dans d’autres cas de figure, tout ou presque est permis.
Il ne faut pas hésiter à parcourir de nombreux sites web afin de piocher des idées ici et là. Faites une liste des choses que vous aimez, mais aussi que vous n’aimez pas. Il s’agira d’informations précieuses pour les graphistes, qui pourront ainsi vous faire des propositions susceptibles de vous satisfaire.
Cinquième étape : création du site et mise en place de l’arborescence
À vrai dire, cette étape peut être réalisée avant la 4e. Une fois le CMS installé ou la solution sur-mesure développée, il faut mettre en place la structure du site. À savoir créer toutes les pages et sous-pages qui composent son arborescence web. Sur un outil comme WordPress, il s’agit d’une tâche facile qui peut être confiée à tout profil administratif. Tout comme la suivante, d’ailleurs.
6e étape : intégration des contenus, des images et des médias – optimisation SEO
La trame du site en place, il convient désormais de le remplir de sa substance. À savoir intégrer les contenus, les images, les vidéo et autres médias qui sont la chair même du site web, tandis que l’arborescence est le squelette. Il est important de les compresser pour limiter la pollution de votre site. Voir : comment calculer l’empreinte carbone d’un site web.
En fonction des responsabilités, cette tâche peut être exécutée en même temps que la 5e étape. Il s’agit du moment le plus excitant des étapes de la création d’un site web. Car c’est à ce moment qu’il prend véritablement forme.
Si le référencement est au cœur de votre stratégie de webmarketing, vous veillerez autant que faire se peut à faire l’optimisation pour les moteurs de recherche en même temps que cette étape. Il est en effet plus rationnel de combiner ces tâches plutôt que de repasser derrière l’intégration pour s’occuper du SEO.
7e étape de création d’un site web : mise en production
Lorsque tout est prêt, le grand moment de basculer le site en production est venu. Une erreur étant toujours possible, vérifiez bien que tout fonctionne avant de communiquer à propos de votre nouveau site web. Par exemple :
- Vérifier que toutes les images et les vidéos s’affichent bien
- S’assurer que les liens pointent vers des pages valides, y compris les menus
- Pas de soucis d’affichage sur les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari)
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