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Exemple de storytelling et idées
Le storytelling est une technique de marketing puissante pour vendre. Raconter une histoire permet d’établir une connexion émotionnelle qui facilite de nombreux processus comme l’acquisition et la fidélité des clients. À la recherche d’une bonne idée ? Voici quelques exemples de storytelling de haut niveau.
Sommaire :
- Coca-Cola : un exemple à suivre
- Louis Vuitton : exemple de storytelling « marque de luxe »
- Exemple de storytelling personnel : Square
- Exemples de storytelling data (basé sur les chiffres)
- AirBnb : exemple de storytelling écrit
- De bonnes idées de storytelling avec Welko
Coca-Cola : un exemple à suivre
La marque américaine est un exemple en matière de storytelling. Elle trouve constamment de nouvelles idées, comme cette campagne de réalité augmentée qui nous fait découvrir 12 histoires qui se finissent bien… autour d’un verre de Coca-Cola.
Il y a également les classiques spots publicitaires de Noël. Ils mettent en avant la magie de cette fête unique dans de longs films qui reflètent parfaitement son esprit. Les consommateurs associent donc la chaleur de la période de Noël à la marque. Voici le dernier en date :
Louis Vuitton : exemple de storytelling « marque de luxe »
Le storytelling est devenu un enjeu majeur des marques de luxe. Dans la haute joaillerie, par exemple, le lancement de chaque collection recourt lourdement à la technique du storytelling. Chez Chanel, on utilise beaucoup la célébrissime Coco Chanel. Chez Louis Vuitton, on a aussi un personnage exceptionnel à mettre en avant : son fondateur.
Les bijoux Bravery racontent l’histoire du jeune Louis Vuitton, qui s’est rendu à Paris à l’âge de 13 ans de son Jura natal. Vivant de petits boulots, il prendra 2 ans pour parcourir ces 500 km. Dans la capitale française, il fondera l’une des marques de luxe les plus connues du monde.
Exemple de storytelling personnel : Square
La société de paiements en ligne Square a choisi de mettre en scène des familles américaines issues de la diversité qui ont pris des risques pour monter leur propre affaire. Cette campagne a particulièrement touché d’un point de vue personnel les personnes issues de l’immigration. Mais aussi le citoyen lambda, car elle met en avant le fameux rêve américain, ciment de la société US.
Au lieu de diffuser des spots TV, Square a pris le pari de créer 12 courts-métrages d’une quinzaine de minutes. Ce faisant, il a remporté le Tribeca X Award 2018. Une publicité qui a largement compensé les frais de production des films !
Exemples de storytelling data (basé sur les chiffres)
Les chiffres et les statistiques permettent de présenter des éléments concrets pour convaincre. Mais saviez-vous que l’on peut les utiliser dans le cadre du storytelling ? Par exemple, ce site permet de visualiser de façon dramatique le nombre d’homicides par arme à feu chaque année aux États-Unis.
L’animation démarre tout doucement, en montrant la vie d’un citoyen arrêté nette à 52 ans (tracé orange), alors qu’il aurait pu vivre jusqu’à 80 ans (tracé gris). Quelques exemples plus rapides suivent. S’enchaînent alors les 11.356 victimes recensées durant l’année choisie. La page affiche ensuite le compte total, ainsi que le nombre d’années volées. Un graphe puissant basé sur les data qui fait irrésistiblement réfléchir au bien-fondé du port d’arme.
AirBnb : exemple de storytelling écrit
Pour qu’une société de type intermédiaire comme Airbnb prospère, elle doit trouver des clients, mais aussi des hôtes. Quoi de tel que le story telling pour faire d’une pierre 2 coups ! Sur sa page portrait d’hôtes, l’opérateur raconte les success-stories de ses utilisateurs. Certains ont fait de l’hôtellerie leur métier après avoir était simple hôte sur Airbnb, d’autres ont doublé leurs revenus, proposent du tourisme responsable. Non seulement cela stimule des vocations. Mais ce story telling donne également un bon sentiment aux clients, qui ont l’impression de faire quelque chose de positif en réservant une location sur Airbnb.
De bonnes idées de storytelling avec Welko
L’agence de communication Welko est à votre disposition pour développer des idées de storytelling afin de promouvoir votre marque. Storytelling personnel, écrit, pour marque de luxe… Ils seront en mesure de cerner l’ADN de votre entreprise et de votre public cible pour créer des histoires captivantes et inoubliables. Contactez-nous maintenant pour plus d’infos ou un devis.