Charte graphique site web : conseils pour la créer
4 conseils pour une génération de leads qualifiés
Générer des leads est un enjeu de taille pour les entreprises qui ont des ambitions de croissance ou qui souhaitent parer les effets de la conjoncture. Welko, votre agence de webmarketing à Angers, vous propose ses astuces pour la génération de leads qualifiés sur internet.
Génération de leads : définition
Un lead est un prospect. Donc une personne qui manifeste son intérêt pour le produit ou le service que vous proposez. Un lead se manifeste de sa propre initiative après avoir été exposé à un produit, une marque ou au nom d’une entreprise.
La génération de leads est donc le processus qui consiste à attirer des prospects avec pour but final de les convertir en clients. Sur internet, il existe de nombreuses façons de générer des leads, dont la qualité est souvent inégale.
Pourquoi mettre en place une stratégie de génération de leads ?
Tout simplement parce que la génération de leads sur internet est l’un des moteurs les plus puissants de la croissance d’une entreprise. De plus, utiliser votre site web, les réseaux sociaux et d’autres outils de marketing en ligne permettent d’abaisser le coût de génération par lead, et par extension d’acquisition client.
Bien entendu, le démarchage ciblé peut rester pertinent. Cependant, une stratégie de génération de leads qualifiés doit au minimum être déployée en parallèle. Par rapport à la prospection à froid, c’est beaucoup plus efficace et rentable.
Comment générer des leads sur internet ?
Le trafic vers votre site web est la pierre angulaire de la génération de leads sur internet. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des méthodes conseillées pour générer des leads qualifiés gravitent autour de l’acquisition de nouveaux visiteurs.
1. Création de contenu intéressant (blog, guide PDF, infographie…)
Pour que le client vienne à vous et non le contraire, il faut l’appâter. Rien de tel que du contenu utile et de qualité pour le faire. Vous pouvez notamment mettre en place un blog publiant régulièrement des articles intéressants susceptibles d’intéresser votre cible. Un guide PDF courant de façon exhaustive un sujet en rapport avec vos prospects est également une stratégie de génération de leads efficace.
2. Stratégie SEO pour le référencement naturel
Cette création de contenus doit être couplée avec une stratégie SEO. Car si le contenu doit être intéressant, il faut également que vos prospects potentiels soient en mesure de vous trouver. C’est notamment crucial si vous optez pour la stratégie du blog. Le référencement naturel fera apparaître votre site internet dans les premiers résultats de Google pour une exposition maximale. Les prospects générés via le SEO sont de très grande qualité, vu qu’ils sont à la recherche de ce que vous offrez.
3. Gestion des réseaux sociaux pour génération de leads
La gestion habile de vos réseaux sociaux est une autre stratégie très puissante pour générer des leads qualifiés. Soit directement (génération de leads LinkedIn), ou indirectement lorsque les internautes sont redirigés vers votre site web. Les commentaires facilitent la génération de leads ; des réponses habiles et rapides aux questions posées sont susceptibles de convertir les prospects en clients. Concours, jeux, contenus exclusifs… Il existe 1001 façons et outils pour exploiter la viralité des réseaux sociaux afin de générer des leads de qualité.
4. Appel à l’action : convertir le visiteur en lead
Pour transformer un visiteur en lead ou directement en client, il faut bien entendu qu’il prenne l’initiative de vous contacter. Comment faciliter cela ? Avec des « call to action ». Il s’agit de boutons et de visuels qui poussent irrésistiblement le visiteur à l’action. Elles redirigent vers une landing page, une page d’inscription (formulaire génération de lead)…
Par exemple, vous pouvez offrir une carotte en échange de l’inscription à votre liste de distribution. Il peut s’agir d’un PDF spécial à télécharger, d’un bon de réduction pour une première commande, d’un article de blog premium, etc.
Pourquoi choisir une agence de marketing pour la génération de leads ?
Les éléments à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de génération de lead sur internet sont faciles à comprendre. Cependant, l’exécution est une autre paire de manches. C’est pourquoi il est bon de confier cet élément crucial de votre marketing en ligne à des professionnels aguerris. Welko est une agence de marketing qui maîtrise parfaitement la mise en place d’une campagne de génération de leads B2B ou B2C. En fonction de votre secteur d’activité, de votre cible et de votre budget, nous mettrons en place la stratégie la plus efficace. Contactez-nous sans plus tarder pour de simples renseignements sans engagement ou un devis gratuit.