Comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ?
Refonte d’identité visuelle
Welko, votre agence de communication dynamique du Maine-et-Loire, vous propose ses services de refonte d’identité visuelle pour aider votre entreprise à se démarquer et à prospérer dans un monde en constante évolution. Faites confiance à notre vaste expérience pour rafraîchir ou repenser totalement votre identité visuelle.
Qu’est-ce qu’une refonte d’identité visuelle ?
La refonte d’identité visuelle est un processus créatif et stratégique visant à revitaliser l’image d’une entreprise. Cela inclut la conception ou la mise à jour du logo, des couleurs symbolisant la marque, le choix de typographies et d’autres éléments visuels. L’objectif est de créer une image cohérente et moderne qui marque les esprits et qui représente les valeurs et la mission de votre société.
Quand mettre en place une refonte d’identité graphique ?
La refonte d’identité visuelle est indispensable ou presque dans les situations suivantes :
- Lors d’une fusion ou d’une acquisition
- Quand l’offre de votre entreprise évolue
- En cas de changement de philosophie d’entreprise ou de repositionnement de marque
- Lorsque votre visuel de marque est obsolète ou ne reflète plus votre identité
- Pour rester compétitif sur un marché difficile, lorsque l’identité actuelle manque de conviction
- Pour simplement la moderniser
Les avantages d’une refonte d’identité visuelle
Hormis la simple modernisation de son identité visuelle, une refonte se fait presque toujours par la force des choses. Cela dit, on peut profiter de l’opération pour s’octroyer des bénéfices dont on pourra profiter à moyen et à long terme.
Par exemple, une refonte d’identité visuelle peut être l’occasion de renforcer la cohérence de l’image de l’entreprise. Ce qui permettra d’améliorer la reconnaissance de votre marque. Un changement d’identité visuelle vous permettra également d’attirer un nouveau public. Par exemple, en cas d’identité vieillotte un nouveau design moderne va attirer l’attention des jeunes.
Une refonte d’identité visuelle réussie est susceptible d’accroître la confiance. Enfin, sur un marché qui peut sembler bouché, un changement visuel d’identité créatif peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
Comment communiquer une refonte d’identité visuelle ?
Une refonte d’identité visuelle, aussi indispensable soit-elle, est toujours une opération sensible. Même si le rebranding est réussi, le projet peut engendrer des soucis si la communication des changements n’est pas adéquate. Welko vous accompagne dans cette étape délicate en élaborant une stratégie adaptée.
Communication interne
Avant de communiquer vers le monde extérieur, il faut bien entendu parfaitement informer votre personnel. Idéalement, on va impliquer au plus tôt les employés. Outre la distribution d’une information complète, on va également élaborer à propos des raisons du changement.
Communication externe
Dans un second temps, on va communiquer à propos de la refonte de l’identité visuelle au-delà des murs de l’entreprise. Pour ce faire, on va utiliser tous les canaux disponibles. Que ce soient les réseaux sociaux, le site web, l’email, etc. Parfois, la communication de la nouvelle identité visuelle aura lieu progressivement. Une période de transition peut être nécessaire pour que votre nouvelle identité soit bien associée à votre entreprise. Parfois, on y va d’un coup.
Travail sur le client
Certains clients peuvent être attachés à votre image. Il faut donc prendre le temps de leur expliquer les avantages de la refonte, lorsqu’elle est conséquente.
Voir aussi comment annoncer une nouvelle identité visuelle ?
Nos références dans la refonte d’identité graphique
En tant qu’agence de communication dotée d’une large expertise dans la refonte d’identité visuelle, nous avons mené de nombreux projets de cette nature. PME, pouvoirs publics, restauration, cercles sportifs, cosmétiques, secteur hospitalier… Nous sommes en mesure de travailler efficacement pour de nombreux secteurs économiques. Voici quelques exemples de refontes d’identité graphique signées Welko (49).
Ville De Briollay
Nous avons aidé la ville de Briollay à rafraîchir son identité visuelle. En collaboration avec le groupe de travails créés par le conseil municipal, en sont sortis :
- Un nouveau logo
- Une nouvelle charte graphique
- Une trame pour le magazine communal
Nuances Bain
La société Nuances Bains, concepteurs de salle de bain, a été reprise en 2020. Les nouveaux propriétaires ont confié à Welko la refonte de leur identité visuelle. Le projet a notamment porté sur :
- La refonte du logo
- Une nouvelle identité visuelle pour le site Web
- Un nouveau marquage pour leur véhicule
Laboratoire du Haut-Ségala
Pour ce fabricant de cosmétiques de l’Aveyron, la refonte de l’identité visuelle a porté sur le site internet du laboratoire. L’objectif était de mieux refléter la philosophie de l’entreprise (cosmétiques bio et naturels). Le projet a également inclus un nouveau parcours client digital afin d’améliorer le taux de conversion de la boutique en ligne.
Refonte d’identité visuelle : pourquoi s’adresser à un professionnel ?
Une refonte de site internet axée sur le visuel peut améliorer l’efficacité d’une entreprise. Mais aussi engendrer des effets pervers en cas d’exécution bâclée. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel. Notre agence de refonte d’identité visuelle dispose de l’expertise et de l’expérience requises pour mener à bien une telle entreprise. Faire appel à Welko pour votre refonte d’identité visuelle garantit :
- Stratégie cohérente : nos experts du marketing élaboreront une approche stratégique afin que la refonte de votre identité visuelle vous permette d’atteindre tous vos objectifs
- Expertise créative : nos designers seront en mesure de parfaitement refléter votre nouvelle identité, vos nouvelles valeurs à travers des visuels attractifs et plein de sens
- Gains de temps : vous pouvez vous concentrer sur votre métier pendant que les professionnels gèrent votre refonte. Si vous avez un département de marketing, le projet peut bien entendu être mené de façon collégiale
Investissez dans l’avenir de votre entreprise en lui offrant une image de marque puissante et attractive. En choisissant Welko, semez les graines de la future réussite de vos ambitions commerciales. Notre agence de refonte d’identité graphique est située dans le Maine-et-Loire (Angers), mais nous menons de tels projets sur l’ensemble du territoire national.