Agence social media
Premier réseau social : des premiers social media à Facebook et TikTok
Bien plus qu’un phénomène de société, les réseaux sociaux sont devenus pour de nombreux citoyens une partie intégrante de leur quotidien. Bien plus qu’un outil de socialisation, les réseaux sociaux permettent de développer son entreprise, de consommer en ligne, de se divertir ou encore de s’informer. Mais comment en est-on arrivé là ? Quel fut le premier réseau social ? Les plates-formes qui ont connu leur succès pour ensuite tomber dans l’oubli ? Des premiers réseaux sociaux au phénomène TikTok, parcourons l’histoire des réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Un réseau social est un site internet ou une application qui permet à tout individu de communiquer avec d’autres personnes qui partagent les mêmes points d’intérêt. Une telle plate-forme permet à chaque utilisateur de créer une page de profil, d’ajouter des amis, de créer et de rejoindre des pages spécifiques. Les applications de messagerie permettent de communiquer et de partager, mais on ne les considère pas totalement comme des réseaux sociaux à part entière en raison de fonctionnalités plus basiques en termes d’interactions.
Histoire des réseaux sociaux : les applications de messagerie instantanée, la source d’inspiration
Les premières applications de messagerie sont nées des années 70. En 1973, Talkomatic est inventé à l’université de l’Illinois. Cette application qui permet de chatter à plusieurs fait sensation. Elle inspire la création de chats similaires. Notamment le célèbre IRC, qui continue d’avoir ses adeptes aujourd’hui.
Le premier réseau social moderne de l’internet est apparu en 1996
En quelle année est apparu le premier réseau social à proprement parler ? Ce n’est que dans les années 90 que les premiers sites de type « réseaux sociaux » vont faire leur apparition. Si MySpace fut l’un des premiers à connaître un grand succès, il ne fut pas le pionnier. Bolt et Six Degrees sont en effet les premiers outils de ce genre à être lancés en 1996 et 1997. C’est en tout cas ce que nous disent les sites américains. Pourtant, le suédois LunarStorm estime être le premier réseau social du monde. Il fut créé en 1996 en Suède sous le nom StajlPlejs. Ces sites ne capitaliseront néanmoins pas sur leur « first mover advantage », leur audience ne décollant pas au-delà de plusieurs millions d’inscrits. Nous allons en parler plus loin.
Les premiers réseaux sociaux qui décollent
A la fin des années 90, les applications de messagerie MSN Messenger et Yahoo Messenger font des messageries instantanées des outils utilisés au quotidien par les internautes. Au début des années 2000, les premiers réseaux sociaux « sérieux » commencent à voir le jour. Les années 2000 et 2001 furent calmes en raison de l’explosion de la bulle Internet. C’est surtout durant les années 2003 à 2005 que le secteur se développe rapidement. Voici les dates de création de plates-formes notables, disparues ou toujours en activité aujourd’hui :
- 2002 : Friendster, un réseau social qui deviendra très populaire en Asie, pour ensuite tomber dans l’oubli
- 2003 : MySpace, le premier réseau social à faire un carton aux États-Unis, désormais disparu
- 2003 : LinkedIn, le premier réseau social professionnel populaire qui existe encore aujourd’hui
- 2004 : Facebook, qui a précipité la chute de la plupart de ses concurrents
- 2004 : Orkut, le réseau social de Google qui fera un bide
- 2005 : Reddit, très populaires aujourd’hui
- 2005 : Youtube, le géant de la vidéo
- 2006 : Twitter, le social media des textes courts
- 2010 : Instagram, RS centré sur les photos
- 2017 : TikTok, le réseau social spécialisé dans les vidéos courtes. Découvre quand publier sur TikTok pour atteindre plus de reach !
Source : Future Marketing
Premier réseau social européen : StajlPlejs
StajlPlejs fut le premier réseau social à être lancé, en 1996. Son nom signifie « style place ». Il fut choisi par le développeur sur base du nom d’utilisateur choisi par sa petite amie sur la plate-forme. Le lancement sous le nom anglifié Star Place eut lieu en 2000. Ce premier réseau social européen était financé par la publicité. En 2001, il comptait 600.000 utilisateurs. Ils étaient composés avant tout d’adolescents.
Le pic d’utilisateurs de Star Place fut atteint en 2007 (1,2 million). Mais en raison d’une chute continue de sa popularité, le premier réseau social européen décida d’arrêter ses activités le 18 août 2010.
Le premier réseau social US : Bolt
Le réseau social Bolt fut lancé en 1996 aux États-Unis. La plate-forme avait pour objectif de permettre aux adolescents de créer du contenu, de faire des connaissances et de jouer à des jeux en ligne. La plate-forme dut fermer en 2007 en raison de problèmes de copyright. Bolt a tenté de faire un come-back en 2008, cette tentative échoua quelques mois plus tard.
SixDegrees, ancêtre de Friendster, Facebook et MySpace
SixDegrees, créé en 1997, ne fut pas le premier réseau social à proprement parler. Cependant, sa similarité avec le concept de réseaux sociaux tel que nous le connaissons fait qu’il est souvent cité, malgré le fait qu’il fut précédé par Bolt et StaljPlejs.
Le nom Six Degrees fut choisi en référence au concept des 6 degrés de séparation. Cette théorie affirme que l’on peut relier toute personne partout dans le monde à une autre via 6 maillons maximum. Par exemple, on peut relier Jean à John, qui ne se connaissent pas, grâce à Jean qui connaît Marie, Marie qui connaît Yasmina, Yasmina qui connaît Betty et Betty qui connaît John.
On a pu vérifier cette théorie dans la pratique justement grâce aux réseaux sociaux. Sur base de l’analyse des messages sur Facebook, un degré de séparation moyen de 4,74 fut établi en 2014 par des chercheurs de Microsoft.
SixDegrees ne survivra que 3 ans. A son apogée, il pouvait se vanter d’avoir 3,5 millions d’utilisateurs. Il fut racheté en 1999, puis fermé un an plus tard.
Les premiers réseaux sociaux qui existent encore
Le premier réseau social populaire qui existe encore aujourd’hui est… LinkedIn. Le social media professionnel est en effet né en 2003, alors que Facebook est apparu en 2004. Les autrefois populaires Friendster et MySpace n’ont pu résister à Facebook en raison de leurs similarités avec FB, qui aspira les utilisateurs de ses concurrents durant la première décennie du millénaire pour devenir l’un des sites les plus populaires du monde.