Aldev : réalisation de l'identité graphique de la direction emploi
Date de création : octobre 2023
Catégorie : Identité | Print
Client : Aldev
Visiter le site internetAngers Loire Développement a sollicité l’agence Welko pour imaginer l’identité graphique de la direction emploi d’Aldev. Au-delà de l’aspect graphique, nous avons également été amenés à repenser la hiérarchisation de ses différentes missions et actions.
Simplifier les actions d’Aldev
Avant de définir l’environnement graphique de la direction emploi d’Aldev, nous nous sommes assurés de la bonne compréhension de ses missions par le grand public. « Informer », « Découvrir », « Postuler » ou encore « Candidater » sont autant de portes d’entrée d’Aldev. Ces grandes catégories intègrent des évènements et actions, comme « Café emploi », « Osez les métiers »… Une densité qui nécessitait une charte explicite afin d’atteindre les bonnes cibles.
Un style graphique ludique
Le mix photo-illustration a été choisi pour cet environnement graphique. Le réalisme des photos nous semblait indispensable pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de s’identifier et de se projeter sur les différents ateliers. Les profils sont variés, tout comme les âges, pour suggérer la pluralité des domaines d’activité représentés.
Le candidat est positionné au centre, il est actif et non passif, il prend la parole.
L’illustration apporte légèreté et convivialité. Parfois austères, les communications autour de l’emploi peuvent freiner par leur aspect trop institutionnel. Nous avons fait le choix ici d’intégrer des éléments graphiques quasi manuscrits et des couleurs lumineuses afin de contrebalancer le sérieux du sujet traité. Ce foisonnement graphique fait directement écho à la diversité des propositions et orientations possibles proposées par Aldev.
Un pack de pictogrammes à disposition d’Aldev
Afin de permettre à Aldev d’être autonome sur la déclinaison des visuels, nous leur avons fourni des modèles d’affiches ainsi qu’un pack de pictogrammes réutilisables librement. Les pictogrammes ont été créés en co-construction avec le client, ont vu leur gamme couleur étendue et sont modulaires pour davantage de flexibilité. Actuellement, 70 pictogrammes (ce kit étant extensible si besoin) répartis en 14 catégories, parmi lesquelles « BTP », « Service à la personne », « Restauration », « Électronique » facilitent le travail des équipes d’Aldev et les aident à maintenir une communication professionnelle, claire et cohérente tout au long de l’année.