Aviva France
Date de création : novembre 2021
Catégorie : Print
Client : Aviva France
Aviva France est un assureur généraliste au service de 3 millions de clients, pour les particuliers et les professionnels. Avec une expérience de plus de 170 ans, Aviva France a l’ambition d’être acteur d’une économie plus durable pour les générations futures. L’entreprise a fait appel à l’agence de communication Welko pour la réalisation de leur rapport ESG-Climat annuel.
La démarche engagée d’Aviva France
Chaque année Aviva France rend compte de leurs travaux en matière d’Environnement, de Social et de bonne Gouvernance compilé dans un rapport remis à leurs partenaires et consultable par le grand public.
Qu’est-ce qu’un rapport ESG-Climat ?
ESG est un acronyme signifiant : Environnement, Social et Gouvernance. Ces trois éléments identifient trois grands critères d’évaluation pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche durable et environnementale.
Le critère environnemental prend en compte : les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, le recyclage des déchets, la consommation d’électricité ou encore la prévention des risques environnementaux.
Le critère social tient compte de la qualité du dialogue social au sein des entreprises, l’emploi des personnes handicapées ou encore la formation des salariés.
Le critère de gouvernance s’assure de la transparence de la rémunération des dirigeants d’entreprise, de la lutte contre la corruption ou encore de la féminisation des conseils d’administration.
Création graphique du rapport ESG Climat d’Aviva
Le cabinet de conseil environnemental I Care, a travaillé dans un premier temps sur le fond des contenus présentés dans le rapport. Le travail de l’agence Welko, quant à elle, a été de déterminer les points de valorisation des contenus possibles et la mise en exergue des informations importantes. Un travail d’échange et de collaboration a été menée entre I Care et l’agence Welko pour proposer une première maquette graphique valorisant tant le fond que la forme.
L’agence s’est également appropriée la charte graphique d’Aviva pour en tirer le meilleur parti graphique.
L’objectif étant de pouvoir moderniser le document par rapport à la précédente version tout en s’inscrivant dans une continuité graphique.