Ville d'Ancenis-Saint-Géréon
Date de création : février 2022
Catégorie : Identité | Print
Client : Ancenis-Saint-Géréon
Ancenis-Saint-Géréon est une nouvelle commune française née de la fusion d’Ancenis et de Saint-Géréon en 2019. La commune est située en Loire-atlantique et comptabilise environ 11 000 habitants.
Un logo pour la commune nouvelle
Un peu plus de 200 communes nouvelles ont été créées en janvier 2019, ayant pour effet une perte d’identité pour tous les résidants. Pour leurs élus, l’identité visuelle est devenue un sujet important, dans l’objectif de fédérer les habitants autour de ces nouvelles entités.
Un logo provisoire avait été créé initialement pour la commune nouvelle d’Ancenis-Saint-Géréon. En 2021, l’équipe municipale a souhaité repenser l’identité de la ville pour permettre à tous les habitants de se retrouver en elle et de s’y identifier. L’agence de communication Welko a été sélectionnée pour travailler sur ce projet.
Un projet en concertation avec les habitants
Cette nouvelle identité a été réalisée en concertation avec la population. Dans un premier temps, l’agence est venue au plus près des habitants d’Ancenis pour réaliser un sondage en micro-trottoir afin de recueillir les éléments qui symbolisent le mieux leur ville. L’objectif était de mieux cerner les attentes et les besoins des habitants en termes de communication, de recueillir des idées pour la conception de l’identité et des supports associés et d’identifier les meilleurs lieux et supports pour communiquer. L’agence a travaillé sur la création de 3 propositions de logo avec des orientations graphiques différentes, mais ayant tous des éléments symboliques du territoire.
Au terme de ce premier travail, les trois logos ont été soumis à un vote dans le cadre d’une consultation citoyenne ouverte à tous les habitants de la commune.
L’harmonie des symboles pour le nouveau logo d’Ancenis-Saint-Géréon
Le logo retenu suite aux votes est composé de trois éléments représentatifs du territoire d’Ancenis-Saint-Géréon : les créneaux du château d’Ancenis, les courbes de la Loire qui passe à travers la ville et la nature représentée à travers la feuille. Ces éléments ont permis d’atteindre les objectifs du logo.
Une charte graphique haute en couleur
Pour définir le territoire de marque qui englobe l’identité du nouveau logo fraîchement choisi, nous avons animé des ateliers créatifs avec les habitants en comité restreint. Ce comité a permis entre autre de définir les contours du futur magazine municipal sur la forme (réflexion sur le format, les choix graphiques…) et sur le fond (chemin de fer, typologie des rubriques…).
Suite à ce travail collaboratif, une charte graphique complète a été définie pour permettre au service communication de la ville d’animer sa communication en toute autonomie. La charte graphique regroupe une large palette de couleurs, une sélection de typographies associées, mais aussi des pictogrammes et de nombreux éléments illustratifs. Une première série de déclinaison des supports de communication a été réalisée par l’agence : bulletin municipal, flyer, affiche, invitation, signalétique ou encore outils numériques. L’objectif était de créer une série de premiers exemples qui respectent la charte graphique nouvellement créée et permettre à la commune de pouvoir ensuite agir en toute autonomie.