ORACE : un site épuré pour une énergie maîtrisée
ORACE est une association régionale créée en 2013 qui a pour mission d’accompagner les entreprises de la région Pays de la Loire dans leur démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie.
Nous avons accompagné l’association dans la refonte de son site internet. L’enjeu majeur était de simplifier l’agencement et l’arborescence du site afin de retrouver les informations rapidement, d’expliciter les actions d’ORACE et de comprendre son rôle en faveur des entreprises et collectivités. Une réalité aussi vraie sur ordinateur que mobile, grâce au responsive.
Des services et produits explicités
ORACE distingue en effet deux missions principales : les services et les produits. L’interface de ce nouveau site permet une démarcation claire entre les deux et facilite le cheminement de l’utilisateur. Une manière de clarifier la notion de service chez ORACE, qui s’organise en trois étapes : construire le projet (visites en entreprises, détermination des besoins…), définir un plan d’actions concret (formations, prêt de matériel, interventions dans les entreprises…), et valoriser ce qui a été mis en place (via de la communication interne et externe). La finalité étant de chiffrer et rendre compte des économies réalisées grâce à ce process.
Une facilité de navigation
De leur côté, les produits sont classés en deux catégories : ceux destinés aux entreprises et ceux destinés aux collectivités. Les destinataires sont clairement identifiés via des onglets spécifiques. Chaque produit est lié à sa fiche descriptive, accessible depuis des éléments cliquables.
Un site peu gourmand en énergie
Dans sa logique de réduction d’énergie, le site d’ORACE a été pensé pour aller à l’essentiel : choix de la bichromie et allègement des textes. L’enjeu principal d’ORACE étant de sensibiliser à ces problématiques, il était cohérent de montrer l’exemple au travers de son développement et de son design.
L’exemple de l’agenda
ORACE organise des évènements tout au long de l’année : temps-forts, ateliers par thématique, e-cafés pour sensibiliser… Autant de rendez-vous à faire figurer sur son site. Dans cette optique, nous avons privilégié le design intégral du calendrier en comprenant d’un coup d’œil l’éventail d’évènements proposés sur une période donnée.
L’espace adhérent
Les adhérents sont maintenant à même d’avoir accès à toutes les ressources nécessaires, comme par exemple l’annuaire. Une manière de rendre graphique et donc plus attrayantes des données parfois très denses. Dans un second temps, cet espace adhérent permettra d’informer au quotidien sur les décrets et législations liés aux questions énergétiques.