Stratégie de marque et refonte de l'identité visuelle pour sibylline
Date de création : avril 2024
Catégorie : Identité | Print
Client : sibylline
Visiter le site internetCréée en 2016, sibylline est une agence avec une double activité. Elle propose d’une part des séjours surprises en France. Grâce à un questionnaire personnalisé, sibylline propose des escapades locales et sur mesure pour faire découvrir les trésors de nos régions. D’autre part, ils sont experts dans la création de jeux tels que les escape games, jeux de piste et rallyes, visant à renforcer la cohésion d’équipe de manière ludique et conviviale. Leur engagement se traduit par la réalisation intégrale des activités, en privilégiant l’utilisation de produits nobles et respectueux de l’environnement.
De « Sibylline escapade » à « sibylline »
L’expansion des activités de l’agence a nécessité une réévaluation de sa marque. Étant donné que « Escapade » ne couvre qu’une partie de leurs services, il a été retiré au profit du terme historique « Sibylline ». Ce dernier évoque l’énigmatique et le mystérieux, ce qui correspond parfaitement aux offres de l’agence. Avec ce nouveau nom plus court, la marque se recentre sur son essence même : créer du mystère.
Pour affirmer ce nouveau positionnement, une signature de marque a été créée pour exprimer la raison d’être de l’agence. Sibylline s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, proposant des week-ends ou des sessions de jeux de quelques heures, toujours marqués par la surprise. Nous les définissons comme des créateurs de moments inattendus, car ils conçoivent sur mesure chaque séjour en fonction des réponses personnalisées au questionnaire. Ils développent également les énigmes pour les escape games et les rallyes en fabriquant eux mêmes les indices et autres objets dispersés parmi les enquêtes proposées. Dans tous les cas, leurs clients recherchent la surprise. Ces moments inattendus peuvent se traduire par des rencontres, des situations ou même des révélations.
Une nouvelle signature de marque : Créateur de moments inattendus
Pour affirmer ce nouveau positionnement nous avons créé une signature de marque pour faire ressortir la raison d’être de l’agence. L’agence sibylline est dédié aux particuliers tout comme au professionnel, ils proposent des week-end ou bien quelques heures de jeux, dans tous les cas, le points comment c’est la surprise. C’est ainsi que nous les avons définis comme des créateurs de moments inattendus. Car ce sont à la base de véritables créateurs, puisque qu’ils concoctent de façon sur mesure chaque séjour qu’ils proposent en fonction des réponses personnalisées au questionnaire. Ils créent eux-mêmes les éléments qui composent les énièmes dans les escape game et rallye. Dans tous les cas leur client viennent chercher à être surpris dans le bon sens du terme. Ces moments inattendus se concrétisent pas des rencontres, des situations voire même des révélations.
Une identité graphique pleine de symboles
Comme un véritable jeu, le nouveau logo sibylline intègrent plusieurs symboles. L’oeil est d’abord attiré par le centre du S, le symbole de la serrure. C’est l’élément iconographique qui fait le trait d’union entre les deux activités. La serrure c’est ce qui permet l’ouverture d’une porte, d’un cadenas. On retrouve la serrure dans les deux activités. Que ce soit pour les séjours ou dans les jeux. La serrure évoque l’énigme, le mystère. C’est aussi un symbole d’exclusivité il y a un véritable savoir-faire de personnalisation et de sur-mesure avec un niveau d’exigence premium chez Sibylline que ce soit dans la création des séjours surprises que dans les création de jeux.
Le S quant à lui s’inspire de formes végétales, il a été créé comme un papier que l’on déroule tel un parchemin pour renforcer l’aspect mystérieux de l’identité. Ces formes arrondies et végétales seront utilisées dans le territoire de la marque sur les supports déclinés.
Le tout est intégré dans un hexagone pour rappeler que le territoire de jeu de sibylline est situé exclusivement sur le territoire français.