WeFit.club : une campagne de publicité globale
Date de création : septembre 2023
Catégorie : Identité | Print
Client : Wefit
WeFit.club, réseau de salles de sport implanté depuis 2011 en périphérie des villes du Grand Ouest, propose à la fois des cours collectifs, des accompagnements personnalisés avec coachs et des appareils de cardio et musculation. À Angers, WeFit.club possède deux salles : une au Lac de Maine et une sur le boulevard Foch.
WeFit.club a sollicité l’agence Welko dans le cadre du développement de son réseau afin de le promouvoir via une campagne de publicité mettant en avant sa popularité et ses objectifs. L’enjeu était de mettre en valeur l’environnement familial et chaleureux, la qualité des équipements et l’encadrement par des coachs diplômés d’État.
Point de départ : réfléchir aux accroches, aux concepts
La première étape, c’est celle du concept et des accroches associées. Que veut-on dire ? Comment veut-on le dire ? À l’origine, 8 concepts différents ont été soumis aux équipes de WeFit.club. Certains adoptaient un ton très publicitaire, d’autres misaient sur un visuel unique, d’autres sur une série de visuels, d’autres, enfin, plus conventionnels, se focalisaient davantage sur la mise en avant de la salle de sport en tant que telle.
Crayonnés & cartons-plumes
Afin de permettre aux équipes de WeFit.club de se projeter sur les différentes pistes proposées, Camille, graphiste-illustratrice chez Welko, a réalisé des crayonnés, c’est-à-dire des versions simplifiées en dessin des futurs visuels promotionnels.
Pour les pistes nécessitant un travail graphique plus complexe, nous sommes allés jusqu’au montage complet d’un visuel. Ceux-ci ont été présentés sur cartons-plumes, un support physique plus parlant qu’une simple projection numérique.
Le choix des concepts : « Viens squatter » + les mots barrés
Lors de la présentation des concepts, il était convenu de n’en choisir qu’un seul. Cependant, 2 d’entre eux se sont révélés complémentaires et ont attiré l’attention. Il s’agit du concept « Viens squatter » et du concept « La bonne humeur, ça se transmet transpire »
Concept « Viens squatter chez nous » :
« Viens squatter chez nous » mêle les deux missions de WeFit.club : le sport pour tous, avec « squatter » au sens de l’exercice et « squatter » au sens de l’ambiance conviviale et familiale qui y règne.
Ce visuel a pour objectif de rendre addict au sport, pas uniquement grâce à l’effort physique en tant que tel, mais grâce à l’état d’esprit WeFit.club.
Le message global de cette campagne pourrait se résumer ainsi : « Bienvenue chez WeFit.club, bienvenue chez toi ! »
Concept « La bonne humeur ça se transpire partage » :
Pour cette campagne, nous avons opté pour le concept des mots barrés.
À partir d’un traitement graphique minimaliste permettant la mise en avant des mots, l’enjeu principal est porté par la réflexion sur le choix des messages, afin de retranscrire le plus fidèlement possible la philosophie de WeFit. Ce qui donne :
« La bonne humeur, ça se transmet transpire » : plaisir de l’effort dans un cadre bienveillant
« La motivation, ça se planifie partage » : esprit familial
« Un bon coach, ça se mérite WeFit » : clin d’œil à la qualité d’accompagnement proposée par WeFit
Un projet complet et largement diffusé
La campagne « Viens squatter chez nous » a été relayée sur les réseaux sociaux de WeFit.club, tandis que celle « La bonne humeur, ça se transmet transpire » a eu une large couverture : réseaux sociaux également mais aussi bus Irigo ou encore emplacements publicitaires JC Decaux.
Ce projet n’aurait pas été possible sans Gwenaël Ricou, Florence Saudubray et Vincent Bélliard, qui nous ont aiguillé tout au long de cette réflexion.
Pour la rentrée, soyons super souples !