Comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ?
Qui écrit le cahier des charges ?
Dans tout projet, le cahier des charges est un document très important. Outre la qualité des prestataires et de la communication, il s’agit de l’un des éléments qui feront la différence entre le succès et l’échec. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? Qui écrit le cahier des charges pour un projet graphique ou informatique ? Un site internet ? Quelles sont les qualités pour le rédiger ? Comment faire ? Welko, votre agence de communication à Angers, vous propose de le découvrir.
Sommaire :
- Cahier des charges : définition
- Pourquoi bien écrire le cahier des charges est important ?
- Qui rédige le cahier des charges informatique (création de site web, app, etc.)
- Comment rédiger un cahier des charges informatique ?
- Qui écrit le cahier des charges fonctionnel pour un projet graphique ? Que contient-il ?
- Quelles sont les qualités requises pour celui qui écrit un cahier des charges ?
- Intimidé(e) à l’idée d’écrire un cahier des charges pour un site internet ou autre ? Rassurez-vous, Welko vous assiste !
Cahier des charges : définition
Selon le Larousse, le cahier des charges est un « document fixant les obligations des cocontractants lors de la vente d’un marché public, ou en cas de vente judiciaire ; document fixant les obligations des cocontractants dans un contrat administratif, des constructeurs dans un contrat de construction et les conditions de vente judiciaire d’un immeuble. »
Dans le cadre d’un projet informatique (comme la création d’un site web) ou graphique, il s’agit d’un document de travail qui fixe les besoins, les contraintes et les objectifs poursuivis. Il est nécessaire pour établir le devis du projet. Il sert ensuite d’instructions et de fil conducteur pour le ou les prestataires qui vont l’exécuter.
Pourquoi bien écrire le cahier des charges est important ?
Lorsqu’on écrit le cahier des charges, il est crucial d’être très précis. Toute omission ou imprécision va entraîner des retards. Le prestataire sera également en droit de réclamer un supplément si une erreur ou un oubli dans le cahier des charges entraîne une surcharge de travail substantielle.
Outre la problématique du respect du budget, c’est aussi une question d’efficacité et de qualité. Plus le cahier des charges est vague, plus le prestataire et le commanditaire devront échanger pour clarifier les zones d’ombre. Bien entendu, il est virtuellement impossible pour les projets d’une certaine complexité d’avancer sans communication régulière. Cependant, on peut la minimiser en le rédigeant avec soin.
Qui rédige le cahier des charges informatique (création de site web, app, etc.) ?
C’est le chef de projet IT qui est responsable de la rédaction du cahier des charges. Il s’agit le plus souvent d’un project manager dont c’est le métier. Pour les plus petits projets, ce rôle peut être endossé par un salarié dans ce n’est pas la fonction. Pour la création d’un petit site web d’e-commerce pour une PME, par exemple, le responsable des ventes pourrait rédiger le cahier des charges.
Comment rédiger un cahier des charges informatique ?
Écrire le cahier des charges d’un site internet peut également se faire avec l’assistance d’un professionnel. Faut-il payer celui qui rédige le cahier des charges ? Oui, si cette personne est un tiers qui ne participera pas à la livraison du projet. Mais il est aussi possible d’obtenir une aide gracieuse. Par exemple, on peut concevoir une rédaction collégiale entre le prestataire et le client. Le premier peut fournir son expertise dans ce genre d’exercice, tandis que le second fournit les éléments concrets indispensables à sa rédaction.
Qui écrit le cahier des charges fonctionnel pour un projet graphique ? Que contient-il ?
Un cahier des charges graphique est en général moins technique. Etant plus fonctionnel, n’importe qui ou presque peut le rédiger. Le graphiste pourra fournir un modèle de cahier des charges à son client pour lui faciliter la tâche. Il s’agit avant tout d’un exercice descriptif. Le client va d’abord présenter :
- Son entreprise
- Son activité
- Sa philosophie
- Ses valeurs
- L’image qu’il souhaite projeter
- Sa cible
Le cahier des charges graphique établit également tous les éléments à livrer. Par exemple un logo, une charte graphique, un modèle de carte de visite, les déclinaisons du logo, etc. Le client peut indiquer des critères à respecter (couleurs), ou des choses à proscrire. Tout élément susceptible de guider le graphiste vers le résultat souhaité devra être mentionné noir sur blanc. On peut également joindre des exemples de résultats vers lesquels tendre afin d’orienter le graphiste.
Quelles sont les qualités requises pour celui qui écrit un cahier des charges ?
Si la complexité de la rédaction d’un cahier des charges varie en fonction du projet, cet exercice exige de nombreuses qualités. Voici celles qui permettent de s’assurer que le document facilitera une exécution rapide et qualitative du projet :
- Bon communicateur : capacité de communiquer de manière claire et concise, par écrit et à l’oral
- Bonnes capacités d’analyse : facultés d’analyser le projet et de décomposer ses idées complexes en éléments gérables et compréhensibles
- Souci du détail : cette qualité permettra de s’assurer que l’on n’oublie rien
- Expertise dans la nature du projet : pour les projets complexes, il est indispensable d’avoir un background de project manager, ou de se faire aider par une personne compétente
- Esprit d’équipe et de collaboration : la personne qui rédige le cahier des charges se charge souvent de la coordination du projet. Il faut donc avoir de bonnes capacités de collaboration pour le mener à bien
- Gestion du temps et du stress : il faut être capable de travailler sur base de deadlines courts, et de faire montre d’une bonne résistance au stress
- Talent pour résoudre les problèmes : faculté de comprendre rapidement les soucis, et d’y trouver une solution adaptée
Intimidé(e) à l’idée d’écrire un cahier des charges pour un site internet ou autre ? Rassurez-vous, Welko vous assiste !
Vous êtes sur le point de démarrer un projet de création de site web, de charte graphique, de logo ou autre ? Vous savez que vous devez écrire un cahier des charges, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains chez Welko. Nous avons parmi nos clients de nombreuses PME qui n’ont pas de gestionnaire de projet dans leurs effectifs. Cela ne les empêche pas de mener à bien leurs projets à leur plus grande satisfaction, et dans le budget imparti. Si besoin, nous vous aiderons à rédiger votre cahier des charges afin que rien ne soit oublié. Nous sommes disponibles par téléphone ou email pour une première prise de contact. Ou pour travailler dès maintenant sur votre cahier des charges.