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Comment réussir sa campagne de communication et atteindre ses objectifs ?

Vous lancez un nouveau produit ? Vous désirez être plus visible ? Vous voulez parler d’une offre promotionnelle, d’un évènement, ou encore recruter du personnel ?… En bref, vous souhaitez COMMUNIQUER. Vos objectifs sont pluriels, et vous vous demandez comment traiter plusieurs problématiques dans une seule campagne de communication ? Welko, agence web à Angers, vous présente un cas concret.

Campagne de communication : définition

Une campagne de communication est une initiative coordonnée visant à faire passer un message spécifique à une cible. Cette opération de communication peut être axée sur une entreprise, un produit ou un service. Mais aussi sur un enjeu public (santé, économies d’énergie, etc.), des idées politiques, etc.

Le plan de communication peut être centré sur un média, ou utiliser de nombreux canaux simultanément. Dans ce cas, on parlera de campagne de communication à 360 degrés.

Comment faire une campagne de communication marquante ?

Étape 1 : définition de la cible de votre campagne de com’

La première étape de création d’une campagne de communication réussie est la définition de la cible. Comprenez qui vous essayez d’atteindre, leurs intérêts et leurs besoins, et quel type de message va leur parler.

Étape 2 : fixer les objectifs de votre campagne de communication et votre budget

Fixez les objectifs de l’opération. Tout n’est pas quantifiable. Mais si vous voulez promouvoir un produit, on peut mesurer l’impact de la campagne publicitaire. Quand c’est possible, il est important d’avoir un objectif clair en tête avant de lancer l’opération. Cela permettra de mesurer son succès. Dans le cas de la notoriété d’une marque, un sondage avant et après campagne permet de fixer des objectifs et de vérifier s’ils ont été atteints.

Bien entendu, les objectifs visés vont varier en fonction du budget. C’est pourquoi il faut le définir très tôt. Si vous vous demander le prix d’une campagne de communication, vous avez déjà la réponse : il dépendra de vos objectifs, et surtout de votre budget !

Étape 3 : choix des canaux de communication

La cible, les objectifs et le budget scellés, il faut passer à l’étape du choix des canaux de communication. Aujourd’hui, on a l’embarras du choix. Réseaux sociaux, internet, app, emails, presse, print, télévision, radio, affiches publicitaires, podcasts… Le but de cette sélection vise à trouver les supports de communication les plus adaptés à la cible, à votre message, à vos objectifs et à votre budget.

Étape 4 : création du matériel et déploiement de l’opération de communication

Les canaux sélectionnés, il faut mettre en place la campagne de communication en elle-même. Cela commence par la création du matériel de communication. Création de flyer, d’un site internet, d’un spot publicitaire, d’une affiche, d’une campagne sur les réseaux sociaux… Peu importe le canal utilisé, le contenu doit être engageant et pertinent pour votre cible. Le matériel créé, on passe à la phase de déploiement. C’est principalement de la logistique, donc l’étape de la campagne de communication la moins créative. Il ne faut cependant pas sous-estimer son importance, notamment dans le cadre d’une campagne à 360°. En effet, tout souci de coordination pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le résultat final.

Étape 5 : suivi des résultats et optimisation sur base de l’analyse de la campagne de communication

Lorsque la campagne est terminée ou bien en cours pour les opérations sur le long terme ou permanentes, il faut mesurer les résultats. Cette analyse de campagne de communication permet d’effectuer des optimisations, ou de tirer les leçons très précieuses pour la prochaine. Lorsqu’on se lance, le but est bien entendu de faire une opération de communication marquante dès le premier coup. Cependant, on ne peut pas toujours toucher dans le mille. D’où l’importance de quantifier les résultats obtenus. Bien entendu, certains objectifs sont plus faciles à évaluer que d’autres. C’est notamment le travail de l’agence de communication d’être en mesure d’analyser le taux de succès d’une campagne.

Les campagnes de communication marquantes de 2022

On est déjà bien installé en 2023, mais pas suffisamment pour tirer des enseignements de campagnes de communication récentes. On peut par contre évoquer les campagnes de communication marquantes de 2022.

Campagne de communication Burger King

Pour faire le buzz, Burger King a choisi en 2022 de subitement mélanger les lettres de sa marque à certaines adresses de son enseigne. Mais aussi sur son site internet et ses réseaux sociaux. Rien n’a été annoncé afin de faire planner le mystère sur ce coup de com’ marquant, et de générer un maximum de buzz. Pari réussi !

Campagne de communication Netflix et son bus gore

Pour célébrer la sortie d’un nouveau film d’horreur, Netflix a fait déambuler dans les rues de la capitale thaïlandaise un bus tâché de sang. Les vitres duu bus étaient rempacés par des écrans LED afin de simuler le massacre se déroulant à l’intérieur. Frissons garantis !

Campagne de communication Uber Eats : comment s’incruster pour marquer les esprits !

Uber eats est un excellent exemple de coup de communication innovant et marquant. Au lieu de diffuser ses propres spots, le service de livraison à domicile s’est incrustés dans les publicités des autres. Surprenant… Quitte à voler la vedette au produit phare de la publicité avec ses notifications incessantes !

Campagne 360 degrés de Heinz basée sur l’IA

Avez-vous déjà joué avec ChatGPT pour créer des images générées par l’intelligence artificielle ? C’est ce qu’a fait Heinz à l’occasion d’une campagne publicitaire de 2022. La célèbre marque a demandé à une IA de créer des illustrations mettant en scène le ketchup. Sans surprise, on retrouve souvent les codes stylistiques de Heinz dans les créations des algorithmes. Ce qui prouve que même pour l’intelligence artificielle, le ketchup, c’est Heinz !

Campagne de communication : exemple

Voici un cas concret d’opération de communication orchestrée par Welko. Générale des services, entreprise de services à domicile possédant 55 agences en France, prend contact avec nous. Elle souhaite réaliser pour la première fois une campagne d’affichage nationale. Nous réfléchissons ensemble.

L’objectif visible de cette campagne est le recrutement de nouveaux salariés. Pour faire les bonnes propositions, nous approfondissons :  Pourquoi l’entreprise a-t-elle du mal à recruter ? Y a-t-il d’autres facteurs en lien avec ces difficultés ?

En explorant ces pistes, nous faisons avec eux les constats suivants :

Suite à nos dialogues et à cette prise de recul, nous avons mis en lumière de nouveaux enjeux et définit clairement le cadre et les objectifs à atteindre. Autant d’éléments essentiels pour réussir cette campagne de communication.

Une campagne de communication marquante de Welko : Les héros du quotidien

Recentrer les enjeux et les objectifs nous a incité à inventer une campagne montrant une autre facette des métiers du service à domicile. Une campagne baptisée Les héros du quotidien est née. Trois employés de Générale des services sont devenus les protagonistes de trois affiches. Ils sont mis en scènes avec des attributs qui font d’eux des super-héros. L’effet est accentué par un traité graphique en light painting qui rend la création lumineuse et scintillante. Ce procédé renforce également le côté magique du message.

Le résultat est riche de sens, un visuel clair et une accroche forte pour un message impactant et compréhensible au premier coup d’œil. Cette campagne de communication répond donc aux objectifs identifiés :

Choisissez Welko pour votre prochaine campagne de communication

Et vous quelle est votre prochaine campagne de communication ? Besoin d’aide, d’inspiration, d’une belle réalisation ? Faites appel à Welko, agence stratégie de communication à Angers, pour une campagne percutante, qui ira plus loin que vos objectifs. Chez Welko, notre première mission est de vous connaître. C’est indispensable pour définir les raisons qui vous poussent à communiquer. Vous écouter et comprendre vos attentes nous permet de mieux cerner votre besoin. Souvent, ces échanges permettent également de prendre du recul sur le problème évoqué pour trouver la réponse la plus adaptée.

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !