Agence stratégie de marque à Angers : Welko
Stratégie de marque employeur : comment en créer une ?
La réputation d’une entreprise est cruciale pour son succès, c’est une évidence. Cependant, on a tendance à se focaliser sur cette image d’un point de vue du client. Cependant, elle est également importante pour le recrutement. Afin d’attirer et de conserver les meilleurs profils, on peut donc élaborer une stratégie de marque employeur. En quoi cela consiste-t-il ? Comment faire ? Welko, votre agence de communication à Angers, vous dit tout à ce propos.
Stratégie de marque employeur : définition
La marque employeur est l’image que votre entreprise projette sur les recrues potentielles et vos collaborateurs existants. Plus votre marque employeur est bonne, plus vous avez de chances d’attirer des candidats de qualité. De plus, une bonne stratégie de marque employeur permet aussi de favoriser la rétention des meilleurs talents.
Une stratégie de marque forte aura des effets bénéfiques sur la marque employeur. Mais il faut développer une stratégie spécifique axée sur celle-ci afin de convaincre davantage de professionnels du top de vous rejoindre ou d’être fidèle à votre société.
En effet, une entreprise peut développer des produits et des services plébiscités par les consommateurs. Mais si l’environnement de travail n’est pas sain, ou qu’il est perçu ainsi, vous aurez de la peine à attirer les meilleurs profils et à les garder.
Pourquoi une stratégie de marque employeur est-elle importante ?
Une bonne stratégie de marque employeur est susceptible de réduire votre taux de rotation d’environ un tiers et de moitié vos coûts par embauche. De plus, 75 % des demandeurs d’emploi actifs sont susceptibles de postuler à un emploi lorsque l’employeur gère activement sa marque employeur. Une stratégie de marque employeur vous permet de contrôler et de changer positivement l’image de votre entreprise pour assurer une meilleure acquisition et rétention des talents.
Les étapes de la mise en place d’une stratégie de marque employeur
Comment développer une stratégie de marque employeur ? Voici 7 étapes pour en créer une, avec des exemples d’actions à entreprendre :
1. Réaliser un audit de marque employeur
Vous ignorez peut-être quelle est la réputation de votre entreprise auprès des chercheurs d’emploi. Ou même auprès de vos propres collaborateurs. Faites des sondages internes, effectuez des recherches sur les réseaux sociaux, consultez des sites spécialisés (GoWork, Glassdoor…) pour jauger votre réputation en tant qu’employeur. Cet audit de marque employeur sera alors la base de travail pour l’élaboration de votre stratégie.
2. Déterminer les points forts de votre entreprise en tant qu’employeur
Pour créer une marque employeur puissante, il est essentiel que vous commenciez par vous concentrer sur l’énoncé de vos missions, vos valeurs, votre vision et votre culture d’entreprise. Ce qu’elle peut offrir à ses travailleurs.
3. Définir votre proposition de valeur
Sur base des 2 premiers points, il faut désormais définir votre proposition de valeur en tant qu’employeur. Soit toutes les raisons qui expliquent pourquoi un salarié aura envie de vous rejoindre ou de continuer de travailler pour vous. Il s’agit d’un message de marketing, il faut donc être honnête, ne promettez pas la lune. Cette proposition de valeur sera alors utilisée pour rédiger vos offres d’emploi, en tant qu’arguments durant les entretiens d’embauche, etc.
Attention, la proposition de valeur employeur ne parle jamais directement d’argent. Elle s’articule autour de l’environnement de travail, des conditions, des possibilités offertes par l’entreprise en termes d’évolution, de formation, de valorisation de l’individu, etc.
4. Accueillir à bras ouverts les nouvelles recrues
Les premiers jours d’un nouveau collaborateur sont cruciaux pour imprimer une bonne image de l’entreprise. C’est pourquoi il faut prévoir un processus d’intégration qui garantira la création d’une image positive dans l’esprit des nouvelles recrues. Exemples :
- En évitant de leur attribuer toutes les tâches ingrates, comme cela a souvent lieu dans les sociétés qui n’ont pas de stratégie de marque employeur
- En prévoyant de petites attentions
- Suivi personnalisé
5. Offrir des opportunités de développement
Les possibilités d’évolution motivent de nombreux collaborateurs. Pour favoriser ces promotions internes, il faut néanmoins mettre en place les outils qui les favorisent. À savoir des formations, certifications, etc. Les changements de poste (promotions ou latéraux) permettent de briser l’ennui qui peut s’installer avec la routine. Des salariés mieux formés feront mieux leur travail. Il s’agit donc d’une stratégie gagnant-gagnant.
6. Utiliser le storytelling via des vidéos, des articles de blog, des photos…
De nombreuses recettes d’une bonne stratégie de marque sont applicables à son segment « employeur ». Recourir au storytelling via des vidéos et des articles narrant les aventures palpitantes de vos collaborateurs (projet, team event…) permettront de développer votre image de marque employeur. L’idéal est bien entendu de mettre en scène directement vos collaborateurs sous la forme de témoignages, d’entretiens, etc.
7. Mettre l’accent sur l’inclusion
Pour qu’un environnement de travail soit jugé positivement, il doit se montrer accueillant pour tout employé potentiel. Quelles que soient ses origines, sa religion, etc. Une bonne stratégie de marque employeur met donc l’accent sur ces éléments.
Welko vous aide à définir votre stratégie de marque employeur
Vous souhaitez vous faire aider par une agence de communication pour élaborer votre stratégie de marque employeur ? Vous êtes à la recherche d’un acteur externe impartial pour faire un audit de votre marque employeur ? Welko est à votre disposition dans tout le Maine-et-Loire, et au-delà du 49. Que ce soit pour optimiser votre stratégie existante, intégrer une nouvelle stratégie de marque employeur à votre stratégie d’entreprise… Tout est possible, en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour en parler, sans engagement.