Agence social media Rennes : externalisez la gestion de vos réseaux sociaux avec Welko
Stratégie social media : utiliser les réseaux sociaux à votre avantage
Le marketing digital est une discipline très dynamique qui exige une parfaite connaissance des dernières tendances. À ce titre, le poids des réseaux sociaux ne cesse de prendre de l’ampleur. D’où l’importance de développer une stratégie social media cohérente. Pourquoi devez-vous y consacrer de l’énergie ? Comment parvenir à exploiter les réseaux sociaux à l’avantage de votre société ? Welko, votre expert marketing en ligne à Angers, vous dévoile tout.
Stratégie social media : de quoi s’agit-il ?
Une stratégie réseaux sociaux a pour objectif de coordonner vos actions sur ces médias afin d’atteindre des objectifs précis. Il s’agit d’un plan élaboré dans un document qui stipule :
- Les buts poursuivis par votre présence sur les réseaux sociaux
- Les actions qui doivent être entreprise
- Les ressources humaines responsables de l’exécution de ce plan réseaux sociaux
- Les indicateurs et chiffres qui seront collectés pour mesurer son efficacité
- Comment cette stratégie sera adaptée en fonction des résultats obtenus
Pourquoi établir une stratégie social media
Les entreprises comprennent l’intérêt d’avoir un compte Facebook, Twitter, Instagram… Par contre, elles ne prennent pas toujours le temps de créer une stratégie social media globale.
C’est pourtant indispensable :
- Pour que votre présence sur les réseaux sociaux s’accompagne de résultats tangibles
- Pour que ces résultats soient quantifiables, afin de pouvoir ajuster votre stratégie médias sociaux d’entreprise
Il est possible de trouver sur Internet des exemples de stratégie sociale media PDF. Si on peut s’en inspirer, il est crucial de personnaliser sa gestion des réseaux sociaux. Chaque société étant différente, la stratégie doit être établie sur mesure pour chaque entreprise.
Nos conseils pour créer votre stratégie sur les réseaux sociaux
Voici, en bref, les étapes à suivre pour établir votre stratégie social media :
- Définir votre audience : pour calibrer au mieux votre plan, vous devez connaître quel est votre public cible. Si vous avez déjà une stratégie globale de marketing en ligne, cette information devrait être connue
- Établir vos objectifs sur les médias sociaux : une stratégie social media permet d’atteindre des tas d’objectifs. Améliorer le service client, la rétention, les ventes, l’image de la société… Sans ciblage des objectifs, on ne peut pas les atteindre !
- Choix des réseaux sociaux : Facebook ? Twitter ? Instagram ? TikTok ? Chaque application a ses avantages et ses inconvénients. Choisir les bons réseaux sociaux dès le départ, sans trop vous disperser, vous permettra d’être plus efficace
- Mettre en place un calendrier de publication : fixez des objectifs quantitatifs en termes de publication. Il ne faut pas publier pour publier pour autant, on évitera la rigidité stricte. On tâchera aussi de poster aux meilleurs moments sur ses réseaux sociaux
- Collecte des statistiques et analyse des chiffres : tous les outils d’analyse fournis par les plateformes et votre site web (Google Analytics) doivent être exploité afin de pouvoir mesurer l’efficacité de votre plan
- Suivi de la performance et ajustements : régulièrement, les chiffres de la performance stratégie social media doivent servir à recalibrer le plan pour maximiser les résultats
- Partage des responsabilités : qui sera en charge de quoi (community management) ? Les back-ups en cas d’absence ?
Pour réussir sur certaines plateformes, il est important de savoir quand les gens sont connectés. Suivez notre guide pour savoir quand poster sur TikTok ou LinkedIn.
Besoin d’aide pour implémenter les meilleures stratégies social media ?
Faites confiance à un professionnel de la communication pour la création de votre stratégie social media. Welko, votre agence social media à Angers, met à votre disposition sa vaste expérience dans le domaine de la stratégie de communication digitale sur les médias sociaux. Contactez-nous sans engagement pour un devis personnalisé ou une simple prise de renseignements.