10 tendances du webdesign en 2024
10 tendances e-commerce 2024
Vendre en ligne n’est pas seulement à la mode. Il s’agit d’un enjeu de croissance important pour les entreprises de toute taille. Quelles sont les tendances e-commerce en 2024 ? Faisons le point sur les stratégies adoptées par les entreprises spécialisées dans la vente en ligne. Nous allons commencer avec les nouvelles tendances e-commerce les plus fraîches. Pour ensuite poursuivre avec celles qui s’étaient développées en 2022 et qui continuent d’être pertinentes aujourd’hui.
Sommaire :
- Les stratégies de vente en ligne qui sont à la mode en 2024
- 1. Le shopping par vidéo
- 2. Les achats en ligne via application mobile
- 3. Les options budget et les promotions, une tendance e-commerce qui se poursuit en 2024 pour combattre l’inflation
- 4. Achat sans utilisateur enregistré
- 5. Intégration de l’intelligence artificielle (IA) aux boutiques en ligne
- 6. Le storytelling
- 7. Une plus grande variété de méthodes de paiement
- 8. Exposition via les places de marché
- 9. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux : une tendance e-commerce 2024 qui ne faiblit pas
- 10. Le click and collect
- Les chiffres de l’e-commerce B2C en 2024
- Le COVID, une période d’expérimentation qui a débouché sur des pratiques pérennes
Les stratégies de vente en ligne qui sont à la mode en 2024
1. Le shopping par vidéo
Il s’agit probablement d’une étape vers le shopping en 3D dans le metaverse. Au lieu de proposer des photos en 2D ou 3D, de nombreuses entreprises investissent dans la production de vidéos de leurs produits ou services. Cette approche permet d’offrir une expérience de shopping plus immersive, dans le confort du domiciles des clients. La réalité augmentée et la réalité virtuelle, sans être encore une tendance e-commerce lourde en 2024, deviennent de plus en plus fréquent.
2. Les achats en ligne via application mobile
Les parts de marché du mobile sur le trafic Internet sont en constante augmentation. Cependant, de par le passé, les consommateurs avaient une certaine réticence à utiliser leur téléphone pour acheter en ligne. Depuis la pandémie, on observe cependant que les comportements changent. Il est donc aujourd’hui crucial de se doter d’une app qui facilite ses ventes. Ou d’avoir au moins un site responsive adapté aux appareils mobiles qui permet de commander avec un niveau de confort élevé.
3. Les options budget et les promotions, une tendance e-commerce qui se poursuit en 2024 pour combattre l’inflation
Nous l’observons tous lorsque nous faisons nos courses au supermarché ou que nous consommons en général : tout est devenu plus cher. Les ménages et les entreprises sont donc beaucoup plus regardants aux prix. Des options abordables ainsi que des promotions et bons de réduction sont donc recherchés de façon active. Les sociétés doivent être en mesure de se positionner pour capter ce segment grandissant.
4. Achat sans utilisateur enregistré
Si Amazon n’a pas trop de problèmes à convaincre un acheteur de créer un compte, les boutiques de taille inférieure ont tout intérêt à réduire le temps d’achat à sa plus simple expression. C’est pourquoi les commandes sans création de compte sont à considérer. Il est prouvé qu’une telle méthode d’achat permet d’augmenter substantiellement le taux de conversion.
5. Intégration de l’intelligence artificielle (IA) aux boutiques en ligne
Si 2023 fut l’année de la révélation au grand public pour les outils comme ChatGPT, 2024 est l’année du boum de l’intégration de l’IA à l’e-commerce. Les opportunités de capitaliser sur cette technologie sont innombrables. Voici quelques exemples pratiques :
- Service client par chatbot : une AI entraînée peut assurer le support par écrit d’une boutique en ligne. Klarna fut un des pionniers en la matière. La société indienne d’ecommerce Dukaan a remplacé 90 % de son personnel avec un outil IA maison
- Optimisation des prix en temps réel : l’intelligence artificielle permet de mettre en place des stratégies de tarification dynamiques. Elle prend en compte les tarifs pratiqués par la concurrence, le stock et la demande pour optimiser les prix pratiqués
- Marketing ciblé : l’AI permet de créer les campagnes publicitaires personnalisées, avec un potentiel de conversion plus élevée
- Logistique : l’intelligence artificielle peut être exploitée pour optimiser les itinéraires de livraison. La société de vente en ligne américaine Gopuff exploite déjà une telle solution
6. Le storytelling
Le prix et la qualité sont des paramètres cruciaux pour vendre un produit. Mais en 2024, ce n’est plus suffisant. Au-delà de l’aspect matériel, il faut aussi vendre une histoire, proposer des émotions. C’est pourquoi le storytelling est une technique de vente puissante. À vrai dire, il s’agit d’une tendance de marketing générale à laquelle l’e-commerce n’échappe pas. Le storytelling permet de rendre votre société et son offre uniques aux yeux des consommateurs, et donc de limiter la concurrence.
7. Une plus grande variété de méthodes de paiement
La carte bancaire est sans conteste le minimum syndical en termes de moyens de paiement du commerce en ligne. Mais avec la multiplication des méthodes de paiement offerte par le secteur FinTech, élargir sa gamme permet d’augmenter sa clientèle. PayPal, Amazon Pay, Google Pay, Stripe, parfois les cryptos… Offrir davantage de liberté en termes de moyens de paiement est une autre tendance e-commerce 2024 à ne pas négliger.
8. Exposition via les places de marché
Les plates-formes comme Ebay ou Amazon permettent de donner une visibilité incroyable à votre entreprise. En 2023, une mode du commerce en ligne consiste à exploiter ces marketplaces, quitte à perdre un peu en marge. En termes de rapport prix/visibilité, il est parfois difficile de faire mieux alors que ces sites représentent des millions d’acheteurs potentiels.
9. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux : une tendance e-commerce 2024 qui ne faiblit pas
Les réseaux sociaux sont plus que jamais le plus gros vivier de consommateurs. Y mener des campagnes habiles permet donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, il s’agit d’un secteur dynamique qui mérite d’être suivi de près. Si Facebook reste un mastodonte du secteur, TikTok est désormais un acteur incontournable des social media. Certaines sociétés désertent Twitter en raison des controverses lancées par son nouveau patron, Elon Musk.
Pour être efficace sur ce terrain, il faut également adapter ses campagnes en fonction du réseau social visé, les choisir en fonction de sa démographie, etc. À ce titre, voir notre article sur la gestion de ses réseaux sociaux en tant qu’entreprise.
10. Le click and collect
Durant les confinements, les mesures sanitaires ont forcé les entreprises à s’adapter. Le click and collect, un concept de vente hybride, a pu être ainsi expérimenté par de nombreux consommateurs. Ils apprécient cette possibilité de retirer leur achat en magasin physique. Donc rapidement, et sans frais de livraison. Le dispositif a donc survécu à la pandémie. Les enseignes qui disposent de points de vente ont donc tout intérêt à suivre cette tendance e-commerce 2024 qu’est le click & collect.
Les chiffres de l’e-commerce B2C en 2024
Selon Statistita, le chiffre d’affaires mondial du commerce en ligne a atteint 5,784 trillions de dollar en 2023. La croissance du secteur a un peu ralenti depuis la fin de la crise du coronavirus. Cependant, elle devrait se poursuivre en 2024. On estime que les ventes en ligne devraient atteindre un montant de 6,33 trillions cette année. Soit une progression d’un peu plus de 10 %.
Les entreprises continuent d’investir pour proposer la vente en ligne ou développer leurs ventes via internet. Et cette tendance n’est pas prêt de s’essouffler.
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Le COVID, une période d’expérimentation qui a débouché sur des pratiques pérennes
La réduction ou l’élimination des contacts physiques avait poussé les entreprises à beaucoup expérimenter en termes de stratégie de communication numérique. Par exemple :
- Événements de shopping virtuel
- Développement d’une expérience de shopping en réalité virtuelle et/ou augmentée
- Accompagnement personnalisé par messagerie ou vidéo
- Développement du sans-contact
Afin de contourner les problématiques engendrées par le coronavirus, on a assisté au développement de nombreuses procédures sans-contact. Par exemple :
- Libre-service
- Livraison à domicile sans contact
- Achat en ligne avec récupération de la commande en magasin (click and collect)
Si le rôle du numérique a fortement progressé dans le processus d’achat, il n’a cependant pas effacé les points de vente physiques. À vrai dire, les entreprises ont œuvré afin d’améliorer les synergies possibles entre les 2 mondes afin de proposer un meilleur service, ainsi qu’une plus grande flexibilité d’achat à leurs clients.
La vente en direct, une autre tendance qui continue de se développer en 2024
Traditionnellement, le secteur de la distribution comporte de nombreux intermédiaires. Désormais, la tendance est au D2C, soit la vente directe aux consommateurs. Même les marques de renom s’y mettent. C’est ainsi qu’entre mars 2019 et 2020, les achats en ligne de produits de première nécessité ont progressé de 20 %. Les entreprises agroalimentaires misaient auparavant sur les bons de réduction en magasin. Désormais, elles proposent leurs promotions via leur plate-forme d’e-commerce. Et apparemment, ce changement d’habitude va s’installer dans les mœurs. Selon l’enquête de Salesforce, 68 % des consommateurs interrogés ont indiqué qu’ils allaient poursuivre leurs achats en ligne de produits de première nécessité.
Des investissements conséquents dans le marketing en ligne
Pour capter ces nouvelles parts de marché, les entreprises ont dû consentir des efforts en termes de marketing en ligne et d’outils. Par exemple :
- Réseaux sociaux
- Réalité augmentée
- Plate-forme de jeux
- CMS
- Applications de messagerie
- Amélioration de la gestion des commandes
- Système de vente à emporter
- Intégration de nouvelles solutions de paiement
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