10 tendances e-commerce 2024
Les tendances graphiques 2024
Si la charte graphique est le point de départ du design d’un site web, il existe de nombreuses façons de l’interpréter. Quand on s’attelle à cette tâche, on peut décider d’opter pour un style conventionnel plus intemporel… Ou se laisser séduire par les modes du moment. Quelles sont les tendances graphiques 2024 ? Voici ce qui inspire actuellement les graphistes du web et du print du monde entier qui travaillent sur sites web, affiches, flyers, cartons d’invitation, etc.
Sommaire :
- L’éco-conception
- Les couleurs fluo et acidulées
- Les typographies en mouvement et XXL
- L’inclusif
- Les motifs paramétriques
- Le maximalisme
- Toujours plus vintage
- Intelligence artificielle
- Polices en 3D
- Animations de chargement
- Notifications
- Personnalisation du design
Le retour des années 90 et 2000, toujours une grande source d’inspiration des tendances graphiques 2024
De nombreuses tendances actuelles trouvent leur source dans les années 90 et 2000, comme nous allons le voir. Elles ont gagné en traction l’année dernière. Et en 2024, ces tendances graphiques se confirment. Elles sont notamment criantes dans le maximalisme, qui va utiliser des couleurs originales tel une réminiscence de cette période originale. Ou encore dans l’utilisation de matériel pixélisé (police et images).
L’éco-conception
La création d’un site web écologique est l’une des grandes modes du moment. Loin d’être passagère, elle s’installe et gagne en traction, année après année. Les soucis énergétiques européens de 2022 ont débouché sur de nombreuses initiatives visant à économiser l’énergie. Le web peut apporter sa pierre à l’édifice sur ce front.
Cela dit, en quoi cela pourrait-il influencer les tendances design 2024 ? Si on veut un site internet peu énergivore, on peut choisir de limiter l’utilisation de la vidéo ou du motion design. Pour les photos, la compression permet de se doter d’un site vert en évitant qu’il soit trop nu. Un style fort permet d’éviter le recours à un grand nombre d’images en page d’accueil. Dans le print, on opte pour le papier recyclé.
A lire également sur ce sujet : La programmation verte rend le web plus écologique
Les couleurs fluo et acidulées
L’utilisation des couleurs acidulées et fluo dans les sites web et imprimés de 2024 est un autre hommage aux années 90 et 2000. Le style fluo a notamment fait son grand retour dans la mode durant l’été 2022. La tendance s’est donc propagée parmi les graphistes, avec notamment le retour en grâce du style néon et des tons acidulés. Ajoutez à ce mix une police pixélisée et on obtient une tendance design graphique délicieusement rétro !
Les typographies en mouvement et XXL
Une typographie originale permet de conférer à un site ou à un support imprimé un cachet propre, de le doter d’une identité visuelle. Pour ce faire, on peut notamment utiliser une police surdimensionnée, ou une typographie atypique incarnant dynamisme et mouvement. Et peu importe si cela nuit à la lisibilité du texte. Parfois, le contenu écrit d’un site internet peut même être modifié lorsque survolé par le pointeur de la souris. Il est intéressant de noter que cette tendance graphique de 2024 peut aussi bien être exploitée dans un design minimaliste (comme l’exemple de la photo en en-tête) que maximaliste.
- A lire aussi : le rôle de l’UX designer
Chez Welko, la refonte de notre site web récente exploite des titres de taille importante, comme vous avez pu le constater.
L’inclusif
Vous l’avez clairement remarqué dans le monde publicitaire, par exemple. L’inclusivité est partout. Origines, genre, sexualité, corpulence, religion… Les entreprises veillent à communiquer sur leur ouverture à tous les pans de la population. Cette idée, qui comme l’écologie est une tendance de notre époque, va s’inscrire dans la durée. Son poids sur les nouvelles tendances design 2024 se fait donc ressentir.
Les motifs paramétriques
Les motifs paramétriques sont une autre grande tendance de l’illustration en 2024. En bref, il s’agit de motifs géométriques complexes tirés des équations paramétriques. Ils permettent d’obtenir des illustrations complexes qui suggèrent le mouvement. Ils sont particulièrement bien adaptés à la technologie, mais pas que. L’univers des crypto-monnaies a beaucoup recours à ces motifs paramétriques, il est probablement à la base de cette nouvelle tendance.
A lire aussi :
- Tendance webdesign en 2024
- Les tendances e-commerce en vogue
- Les tendances UX design
- Les tendances du référencement
Le maximalisme
Alors que le minimalisme est un style hautement calculé, dans lequel chaque pixel a sa raison d’être, le maximalisme se trouve à l’opposé. Il propose une palette de couleurs osées qui se télescopent, un chaos ordonné, une bonne dose d’absurdité, une touche rétro et l’utilisation de nombreuses couches jusqu’à saturation. Cette tendance de design graphique 2024 n’est évidemment pas pour tout le monde. Habituellement, on adore ou on déteste un flyer ou un site internet maximaliste.
Ce qui est vraiment nouveau cette année
Jusqu’à présent, les modes de design évoquées sont le prolongement de tendances graphiques de l’année précédente. Voici désormais quelques nouveautés que l’on peut observer en ce début d’année 2024, qui pourraient bien prendre de la vitesse dans les mois à venir.
Toujours plus vintage
Le retour en force de l’ancien se confirme. Et si les années 90 ont la cote, la toute dernière mode consiste à remonter jusqu’aux années 70, voire même aux années 60. En ce qui concerne le design vintage, le style minimaliste ancien est particulièrement visible dans les conceptions graphiques de 2024.
Intelligence artificielle
L’AI est clairement le buzzword de 2024. Il est de bon ton de la mentionner, histoire de montrer que l’on est in. Et clairement, les outils graphiques IA s’invitent dans les créations. Cependant, les limitations de l’intelligence artificielle en la matière font qu’on les utilise dans des cas bien précis. Le métier de graphiste est encore loin d’être obsolète !
Polices en 3D
« Ajoute un peu d’épaisseur »… Ce leitmotiv d’une prof de dessin est marqué dans nos esprits. Elle a été entendue, car en 2024 l’utilisation de polices d’écriture en 3D est de plus en plus courante. Il s’agit d’une excellente façon de mettre un peu de joie et de bonne humeur dans une création graphique.
Animations de chargement
Les animations de chargement étaient populaires aux débuts de l’internet. Depuis, elles étaient tombées en désuétude. Les modes vont et viennent. Sans surprise, les animations de chargement font désormais leur retour. Cette tendance graphique pourrait accélérer alors que l’on progresse dans l’année.
Cette renaissance de l’animation de chargement, on la doit à la mode des éléments d’intéractions, de l’animation et du site web immersif. Un écran de chargement est une bonne opportunité d’interagir avec le visiteur durant les temps morts.
Notifications
Historiquement, les entreprises ont exploité les notifications en tant qu’outil de vente. En 2024, les designers pensent à les utiliser pour améliorer l’engagement des utilisateurs. Cela les rend moins invasives. Les notifications veulent se rendre utiles.
Cette stratégie rend le site web plus personnel, elle crée un lien avec l’utilisateur. Cette année a vu le développement d’une tendance générale visant à développer des expériences plus engageantes sur le web. Cela va devenir de plus un plus un cheval de bataille des designers web.
Dernière tendance graphique 2024 : personnalisation du design
Le mode sombre ou clair, on connait déjà. Offrir les 2 possibilités est une excellente idée quand le mobile est largement utilisé pour consulter un site web. Certains designers vont cependant plus loin avec des options de personnalisation plus poussées. Parfois pour des questions d’accessibilité. Parfois pour simplement être au plus proche des préférences personnelles de chaque utilisateur.
Taille de la police, mode simple ou avancé, son on/off, couleurs, menu horizontal ou hamburger… Les options de personnalisation d’un site sont virtuellement infinies.