WooCommerce vs Shopify : quelle solution pour votre boutique en ligne ?
Comment optimiser le SEO WooCommerce en 10 étapes
Pour bien vendre en ligne, toute boutique doit être optimisée pour le référencement. Comment booster sur WooCommerce son SEO ? Welko, votre agence WooCommerce et WordPress du Maine-et-Loire, vous explique comment le faire en 10 étapes.
Sommaire
- Installation d’un plugin WordPress SEO
- Quel est le meilleur plugin SEO pour WooCommerce ?
- Rédaction des balises meta de vos pages
- Optimisation de vos fiches produits
- Utilisation des catégories de produits et des tags appropriées
- Nettoyage des liens cassés
- Linking interne
- Activation du fil d’Ariane
- Simplification de la navigation sur le site
- Optimisation de la performance du site WooCommerce
- Suivi Google Analytics
1. Installation d’un plugin WordPress SEO
WooCommerce est un plugin WordPress. De ce fait, on a accès à toute la batterie d’outils de référencement WordPress pour l’optimisation de l’indexation de sa boutique. La première étape pour améliorer le SEO de WooCommerce consiste donc à installer un plug-in spécifique.
Quel est le meilleur plugin SEO pour WooCommerce ?
Il y en a plusieurs d’excellente facture, par exemple :
- Yoast SEO
- All in One SEO
- Rank Math
Tous ces modules sont gratuits en version de base, et permettent de faire les opérations d’optimisation les plus importantes ci-dessous.
2. Rédaction des balises meta de vos pages
Toutes vos pages doivent au minimum avoir leurs balises meta remplies. À savoir :
- Meta title : le titre
- Meta description : la description
On définira aussi une URL optimisée, qui est à la fois informative et comprend le mot-clé principal.
3. Optimisation de vos fiches produit et pages
Toutes vos pages et fiches produits clés ne peuvent pas se contenter d’une optimisation des balises méta. Il faut travailler sur tout le contenu afin d’être bien classé dans Google. Cela signifie :
- Création d’un titre accrocheur et contenant le mot-clé principal de la page
- Des titres H2 et H3 optimisés
- Mise en gras
- Optimisation du contenu sur les mots-clés principaux
- Travail sur le champ sémantique des mots-clés principaux
Le contenu en doublon est à proscrire, il doit être unique.
4. Utilisation des catégories de produits et des tags appropriés
Votre boutique WooCommerce doit être parfaitement organisée pour que vos clients puissent trouver rapidement les produits qu’ils cherchent. Cela améliorera la conversion, mais aussi l’indexation de vos contenus. Lorsqu’on en a beaucoup, le recours aux tags est intéressant.
5. Nettoyage des liens cassés
Un lien cassé est un lien qui pointe vers une page qui ne résout pas. On obtient alors une erreur 404. Non seulement ce n’est pas professionnel, mais c’est aussi très mauvais pour le SEO. Les plugins SEO WooCommerce les identifient : il faut donc corriger l’erreur de façon appropriée (redirection d’un lien interne ou suppression du lien externe).
6. Linking interne
Le linking interne (création de liens entre les pages de votre boutique WooCommerce) est important pour les moteurs de recherche. Il leur permet de comprendre quels contenus sont importants, mais aussi de les indexer lorsqu’ils viennent d’être créés. Il faut donc insérer des liens vers des contenus pertinents de votre site, et en créer qui pointent vers toute nouvelle page ou fiche produit créée.
7. Activation du fil d’Ariane
Non seulement le fil d’Ariane permet aux utilisateurs de mieux se repérer. Mais il est également utile pour booster le SEO de WooCommerce.
8. Simplification de la navigation sur le site
Pour l’UX design, il est important de bien organiser son contenu. En concevant un menu limpide, non seulement vos clients trouveront plus facilement ce qu’il cherche. Mais cela permettra aussi d’améliorer votre site WooCommerce d’un point de vue du SEO.
9. Optimisation de la performance du site WooCommerce
La vitesse de chargement de votre site va peser sur son référencement. Pour améliorer le SEO WooCommerce, il est donc important de s’assurer qu’il charge rapidement. Si ce n’est pas le cas, on devra peut-être recourir à une solution d’hébergement plus rapide, à alléger le site (thème, plugins) ou à recourir à la mise en cache.
10. Suivi Google Analytics
Dans une démarche d’amélioration constante du référencement de sa boutique WooCommerce, il est important de faire le suivi des visites de son site. Au minimum via Google Analytics, idéalement avec des outils SEO plus poussés comme Semrush afin de suivre et d’améliorer ses positions sur les mots-clés les plus importants.
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